Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Utiliser un moteur de recherche

I - Les différents moteurs de recherche

L'incontournable Google

La suprématie de Google résulte de la puissance de son algorithme (PageRank) qui permet à la fois de sélectionner un grand nombre de sources et de les présenter par ordre de popularité.

Fonction « Recherche avancée »

La fonction de recherche avancée permet de procéder à votre recherche par type de fichier (xls, pdf, ppt, doc). Cette approche peut s'avérer intéressante pour choisir le format spécifique de certaines requêtes. La segmentation par fichier offre donc de nombreuses ressources.

Astuce

Chaque type de fichier renvoie aussi à un type d'information :

  • écrite (.doc, .pdf) ;

  • chiffrée (.xls) ;

  • présentation publique (.ppt), etc.

Alors, n'hésitez pas à varier systématiquement le type de fichiers dans vos requêtes.

Ne négligez pas non plus les nouvelles sources. En effet, vous pouvez trouver des vidéos intéressantes comportant des extraits de conférences publiques sur You Tube (http://www.youtube.com ) ou sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/fr ).

Fonction « Google Alertes »

Google permet aussi d'améliorer la veille en mettant en place un mécanisme d'alerte appelé « Google Alertes ».

Il s'agit d'un système de push mailing, cela veut dire que Google va automatiquement vous adresser de l'information sur un thème ou un mot clé que vous aurez programmé. Une fois que vous aurez sélectionné votre alerte, ce système vous permettra de recevoir des informations sans avoir à formuler de nouvelles requêtes. Dès que Google détectera une information, il vous la fera suivre.

Pour mettre en place une alerte Google :

Google vous propose alors de paramétrer et de personnaliser votre alerte à partir de menus déroulants. Il vous demande d'entrer un terme de recherche (votre mot-clé), de définir...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.