Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Veille juridique

Ce présent chapitre précise que la veille couvre nécessairement différents secteurs. Tel est le cas de la veille stratégique pour les PME et TPE où l’objectif va être de détecter et traiter de façon efficace les « événements de rupture » en relation avec le développement et/ou la pérennité de l’entreprise tout en définissant précisément les « cibles de veille ». Par ailleurs, le droit évoluant constamment, il est nécessaire, pour maitriser l’information, de mettre en œuvre un dispositif de veille juridique. L’ouvrage étudiera alors la méthodologie pour mettre en place un dispositif de veille juridique ainsi que ses outils. Enfin, il sera question de la veille technologique, notamment de l’information technique produite sous forme brevet, mais aussi des problématiques relatives au système d’information de la vielle concurrentielle.

Le droit évolue constamment et depuis quelques années l'inflation législative est telle qu'il est devenu difficile d'en suivre les évolutions. Pour maîtriser l'information, il est donc nécessaire de mettre en œuvre un dispositif de veille juridique. L'objet de ce chapitre est de présenter une définition de la veille juridique, les différentes sources d'informations juridiques, une méthodologie pour mettre en place un dispositif de veille juridique ainsi que les nouveaux outils de la veille juridique.

I - Définition

La maîtrise de l'information est primordiale

Les collectivités locales comme les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et instable dans lequel la maîtrise de l'information est primordiale. En effet, le développement des nouvelles technologies de communication, la concurrence, la multiplication des informations les obligent à appréhender et exploiter les informations de diverses natures dont elles ont besoin pour anticiper et réagir rapidement aux évolutions de leur environnement.

Suivre l'actualité juridique est une nécessité

Dans ce contexte de mondialisation des échanges, suivre l'évolution des lois et règlements est devenu une nécessité tant pour les collectivités locales que pour les entreprises. Cela est d'autant plus vrai que ces dernières années sont marquées par une inflation de la production normative qui rend de plus en plus complexe la veille juridique ( cf.  Fig. 1) . Si l'accès à l'information est devenu plus...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.