X

Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Faire une recherche dans cette publication :

Utiliser les outils de recherche Internet

On trouve trois grandes sortes d'outils de recherche sur Internet : les annuaires, les moteurs et les méta-moteurs. Chacun possède ses spécificités de fonctionnement. C'est pourquoi, il est important pour le veilleur territorial de bien comprendre la logique interne de chaque outil pour l'intégrer dans la mise en place de sa veille.

I - Utiliser un annuaire généraliste ou un annuaire spécialisé (portail)

Un répertoire de sites

Un annuaire est un site web qui répertorie d'autres sites suivant des catégories. Les sites sont ainsi répertoriés dans ces rubriques après une intervention humaine. Autrement dit, pour entrer dans un annuaire, il faut généralement contacter l'éditorialiste de cet annuaire. Cet éditorialiste décidera de répertorier le site web proposé en fonction de critères particuliers : notoriété, expertise, fréquentation ou référencement payant.

Le recours à un annuaire est très intéressant pour organiser sa démarche de veille car l'information sur un annuaire est déjà classée en différentes rubriques. On peut donc partir d'un thème central puis préciser sa recherche au fur et à mesure en descendant dans des sous-rubriques.

Pour organiser sa veille territoriale, on pourra recourir à deux types d'annuaires : les annuaires généralistes et les annuaires spécialisés.

Les annuaires généralistes

Les annuaires généralistes répertorient et classent des pages appartenant à de multiples catégories : actualité, formation, administration, commerce, culture, pays…

Dmoz (http://www.dmoz.org )

Dmoz est un annuaire enrichi dans le cadre de l'Open Directory Project. Il s'agit du plus grand et du plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Il est développé et maintenu par une vaste communauté mondiale d'éditeurs bénévoles qui enrichissent l'annuaire.

Le veilleur territorial y trouvera près de 1.700 références concernant les institutions et les administrations sous la rubrique société : http://www.dmoz.org/World/Français/Société/Institutions_et_administrations .

Pour aller plus loin

Le veilleur territorial trouvera une bonne...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.