X

Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Faire une recherche dans cette publication :

Numérique et concertation locale

Le développement de la démocratie participative est un phénomène auquel sont confrontées toutes les collectivités territoriales. Elles peuvent trouver dans les outils numériques du Web 2.0 de solides alliés pour développer la concertation citoyenne locale. Réseaux sociaux, blogs, forums, sites collaboratifs : un tour d'horizon s'impose pour percevoir les enjeux et limites du numérique, et le mettre au service de e-démocratie.

I - L'impératif délibératif

La campagne de Barack Obama pour l’élection présidentielle aux États-Unis en 2008 a inauguré une nouvelle manière d'utiliser les médias numériques – plus précisément les médias dits « sociaux » – pour créer du lien entre le monde politique et les citoyens. Les équipes du futur président ont en effet utilisé ces techniques d'information et de communication pour compléter la mobilisation (en ligne et hors ligne) et favoriser la transparence et l'efficacité de la campagne. Elles ont pu optimiser leur organisation et leur communication vis-à-vis du public, en grande partie grâce à divers sites et profils sur des réseaux sociaux comme Facebook (https://fr-fr.facebook.com ) ou Twitter (https://twitter.com ), avec le succès que l'on connaît. Cette expérience inédite vient paraphraser une importante ascension de la recherche de la « participation » des citoyens dans l'élaboration des décisions finales, notamment dans le domaine de la gestion de la vie publique, depuis les années 1990.

Les projets numériques destinés à accompagner des politiques de concertation locale sont effectivement de plus en plus nombreux. Les sites Internet dédiés, les pages créées sur des réseaux sociaux ou des wikis, les sujets ouverts sur des forums ou encore sur des plateformes collaboratives spécialisées apparaissent fréquemment dans les opérations de concertation déployées autour de projets publics de moyenne et grande ampleur. Aménagements urbains, création d'infrastructures de transports, développement ou amélioration d'équipements publics (traitement des déchets, de l'énergie, de l'eau, dispositifs d'enseignement…) : de nombreux projets sont autant d'occasions de mettre en place des mécanismes plus ou moins audacieux d'implication des citoyens.

Le contexte de cette multiplication de dispositifs numériques relève de trois...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.