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Management stratégique de l'information

 
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Construire sa veille et utiliser les outils (annuaires, moteurs, méta-moteurs)

I - Les collectivités territoriales et la révolution Internet

Profonde mutation des modes de communication

Le développement accéléré de la sphère Internet est indéniablement un trait marquant de ce début de XXIe siècle. Aucun compartiment de la vie sociale n'échappe plus désormais aux technologies et aux pratiques de l'information et de la communication (TIC) qui touchent à la fois le monde marchand (e-business, e-commerce en ligne), le monde des idées (e-opinion, knowledge management, réseaux d'expertises, crowd-sourcing, etc.), le monde professionnel (e-recrutement, e-rating, témoignages des insiders, marketing des nouvelles tendances, etc.), le monde politique (blogs de personnalités, e-pétitions) et le monde des relations sociales (communautés, hubs, newsgroups, réseaux sociaux).

L'ampleur du phénomène est telle, qu'aucune organisation publique, ni aucun fonctionnaire territorial, n'est désormais à l'abri de cette profonde mutation des modes de communication. Les anciens schémas de la communication institutionnelle empreinte de verticalité sont ainsi progressivement délaissés et remisés au profit d'échanges plus horizontaux, les échanges « de tous entre tous ».

La communication des collectivités territoriales se retrouve ainsi marquée par la souplesse des transactions, selon deux caractéristiques : la rémanence des systèmes et l'accessibilité des outils.

Nécessité d'intégrer de nouvelles compétences de veille

En parallèle, les outils gratuits ou payants de recherche Internet se sont sophistiqués (annuaires, moteurs généralistes, métamoteurs sociaux, moteurs de cartographie, etc.). Selon l'AFNOR (norme XP X50-053notesXP X50-053 (avril 1998), Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille.
), la veille est une « activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement pour anticiper les évolutions ». Les agents des collectivités territoriales doivent donc intégrer dans leurs pratiques quotidiennes de nouvelles compétences en matière de veille, car chaque collectivité doit désormais se mettre à l'écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses missions de service public.

II - Axes de contribution stratégique à la veille territoriale

La veille en...

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