Management stratégique de l'information

 
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Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 2 - Typologie de la veille

2.2/1 - Présentation générale des différents types de veille

Introduction

La veille est une « activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement » d'une organisation publique ou privée « pour en anticiper les évolutions » (norme Afnor XP X 50-053, avril 1998). Cette activité s'organise autour d'objectifs précis qui doivent être préalablement définis sur le plan opérationnel ou stratégique. Elle s'inscrit dans la durée et doit être mise à jour régulièrement. Elle nécessite l'implication d'acteurs internes (équipes dirigeantes, managers, salariés, etc.) et externes (réseaux d'experts, consultants, partenaires, etc.).

Du point de vue des entreprises, la veille peut être utile à différentes directions, entités ou services. De fait, il n'y a pas une seule et unique veille, mais plusieurs veilles segmentées suivant les domaines sur lesquels elles se focalisent. Parmi les principaux types de veille que l'on rencontre généralement dans les entreprises, on peut citer :

  • la veille stratégique ;

  • la veille concurrentielle ;

  • la veille technologique ;

  • la veille commerciale ;

  • la veille juridique et réglementaire ;

  • la veille image.

Il est possible de rencontrer d'autres types de veille plus spécifiques comme la veille achat, la veille fournisseur, la veille sociétale, etc.

Si l'on se place maintenant du point de vue des collectivités territoriales, il y a une veille spécifique qui n'a pas d'équivalent en entreprise : la veille territoriale.

Veille stratégique

La veille stratégique est le radar de l'entreprise, une composante fondamentale de l'intelligence de l'entreprise. Par veille stratégique, nous désignons le processus informationnel par lequel l'entreprise se met à l'écoute anticipative de son environnement socio-économique dans le but créatif d'ouvrir des fenêtres d'opportunités et de réduire les risques liés à l'incertitude.

(H. Lesca, 1994)

Avec un caractère clairement anticipatif, la veille stratégique s'adresse principalement aux dirigeants et a pour vocation de fournir des informations sur les tendances et l'évolution de l'environnement de l'entreprise afin d'alimenter les réflexions. Il s'agit de guider la prise de décision stratégique et/ou de valider des actions à mener sur le terrain dans une logique de projet.

Dans certains cas, la veille stratégique est assimilée à la veille sectorielle qui a pour objectif de rendre compte de la dynamique d'un secteur. Cependant, la veille sectorielle ne traite pas des dimensions politiques, socio-économiques, de l'image, etc. qui sont, elles, prises en compte dans le cadre d'une veille stratégique.

De manière plus précise, la veille sectorielle privilégie les thèmes suivants :

  • offre (produits, technologies, production, etc.) ;

  • demande...

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