Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 2 - Typologie de la veille
2.2/2 - Veille stratégique
La veille stratégique englobe l'ensemble des autres veilles : veille concurrentielle, veille technologique, veille commerciale, veille juridique et règlementaire, veille image, etc.
Alors que les autres veilles sont avant tout destinées aux différents services, fonctions, directions ou business unit directement concernés par les thématiques surveillées (direction marketing pour la veille concurrentielle, direction R&D pour la veille technologique, etc.), la veille stratégique a pour vocation d'alimenter la direction générale afin de mieux orienter la stratégie de l'entreprise et faciliter son pilotage et sa mise en œuvre.
De manière plus précise, il s'agit pour l'entreprise d'être la plus réactive possible face à un changement dans son environnement pour :
accroître ses parts de marché ;
se développer à l'international ;
innover ;
faire de la croissance externe ;
etc.
Les principaux axes de veille de la veille stratégique sont une consolidation des thématiques surveillées par les différentes veilles (concurrentielle, technologique, commerciale, etc.). Par contre, seules les informations ayant une portée globale ou stratégique seront prises en compte.
Nous invitons le lecteur à consulter les rubriques suivantes consacrées aux différents types de veille, pour avoir un aperçu des principaux axes de veille de chacune d'entre elles.
Étant donné que la veille stratégique est une consolidation de l'ensemble des autres veilles, elle repose sur l'exploitation des sources utilisées par les autres veilles.
Nous invitons le lecteur à consulter les rubriques suivantes consacrées aux différents types de veille pour avoir un aperçu de ces sources.
Le tableau suivant présente les principaux types de livrables pouvant être produits dans le cadre d'une veille stratégique.
Type de livrables | Contenus | Fréquence |
---|---|---|
Alerte | Informations importantes sur l'évolution de l'environnement pouvant avoir une influence sur la stratégie de l'entreprise, son pilotage et/ou sa mise en œuvre. L'importance est déterminée en fonction des thématiques et des informations jugées critiques et prioritaires pour l'entreprise. | Pas de fréquence – envoi en fonction de l'actualité et de la criticité de l'information |
Newsletter | Revue de l'actualité en lien avec la stratégie de l'entreprise | Envoi régulier : quotidien, hebdomadaire ou mensuel |
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