Management stratégique de l'information

 
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Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 2 - Typologie de la veille

2.2/3 - Veille concurrentielle

I - Objectifs

La veille concurrentielle poursuit généralement deux principaux objectifs :

  • anticiper les actions, les décisions et les mouvements de la concurrence ainsi que l'évolution du marché en général ;

  • améliorer le positionnement de l'entreprise sur le marché.

II - Principaux axes de veille

Pour être en mesure de répondre à ces deux principaux objectifs, la collecte d'informations va devoir se focaliser sur différentes thématiques.

Ainsi, pour chaque concurrent identifié, il va s'agir de comprendre leurs évolutions et leurs choix stratégiques à travers les principaux axes suivants :

  • stratégie ;

  • offre ;

  • clients ;

  • politique tarifaire ;

  • situation et stratégie financière ;

  • organisation interne ;

  • politique de recrutement ;

  • partenariats et alliances.

Au-delà des thématiques, il est important de définir le périmètre géographique de surveillance : pays, région, marché, etc.

III - Types de sources à surveiller

Plusieurs types de sources sont utiles dans le cadre d'une veille concurrentielle.

Il y a tout d'abord les acteurs du marché à surveiller : concurrents, principaux fournisseurs, principaux clients et donneurs d'ordre, organisations de régulation du marché, syndicats et associations professionnelles, etc.

Leur surveillance se fera notamment au travers de leurs sites web.

La presse spécialisée sera également une source d'information très importante pour l'actualité du marché, les communiqués de presse des principaux acteurs, des analyses plus ou moins fouillées, des comparatifs d'offres, etc. Ces sources pourront être gratuites ou payantes suivant les cas.

Enfin, un dernier type de sources sera très utile : les cabinets d'analyses et d'études de marché. Généralement payantes, ces sources d'informations apporteront des éléments très importants pour l'interprétation et l'analyse des informations de veille collectées.

IV - Analyses réalisées et livrables produits

En matière de résultats, la veille concurrentielle permet généralement de mettre à disposition de ses clients internes différents types de livrables comme le résume le tableau suivant.

Type de livrables

Contenus

Fréquence

Alerte

Informations importantes sur la concurrence.

L'importance est déterminée en fonction des thématiques et des informations jugées critiques...

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