La nouvelle organisation des enseignements au collège prend place dans un ensemble global de mesures qui sont entrées en vigueur à la rentrée scolaire 2016 : réforme des cycles, nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveau diplôme national du brevet.
Les cycles
De la classe de petite section de maternelle à la classe de 3e, la scolarité compte quatre cycles :
- cycle 1 (petite section à grande section de maternelle) ;
- cycle 2 des « apprentissages fondamentaux » (CP au CE2) ;
- cycle 3 de « consolidation » (du CM1 à la 6e) ;
- cycle 4 des « approfondissements » (fin de la scolarité obligatoire).
Les enseignements du collège sont donc installés sur deux cycles :
- le cycle 3, dénommé cycle de « consolidation », dont la classe de 6e constitue l’achèvement ;
- le cycle 4, dénommé cycle des « approfondissements », qui comprend les classes de 5e, 4e et 3e.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le nouveau socle, qui est entré en vigueur à la rentrée 2016, indique les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire (cf. Vers un nouveau socle commun).
Toutes les disciplines et l’ensemble des activités scolaires concourent à son acquisition par les élèves.
Il est composé de cinq domaines, articulés avec les nouveaux programmes :
- les langages pour penser et communiquer (langue française, langues vivantes étrangères, langages scientifiques, langages des arts et du corps) ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.
Les programmes
De nouveaux programmes entrent en vigueur pour les cycles 3 et 4, à compter de la rentrée 2016.
Ils sont étroitement liés au socle commun et sont largement formulés en termes de compétences.
Ils ne sont plus annuels ; ce sont des programmes de cycles, même s’ils incluent des « repères de progressivité » qui aident les enseignants à déterminer leur progression par année scolaire.
Le diplôme national du brevet (DNB)
Le DNB est reprofilé à compter de la session 2017 (cf. Un nouveau DNB).
L’obtention du DNB est conditionnée à la maîtrise du socle et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal.
La maîtrise du socle s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine (les langages) et dans chacun des quatre autres domaines, ceci selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne.
L’examen terminal (candidats scolaires) comporte trois épreuves :
- une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 (dans le cadre des EPI ou des parcours avenir, citoyen ou artistique et culturel) ;
- une épreuve écrite de mathématiques, sciences physiques, SVT et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
- une épreuve écrite de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique (EMC).
Les élèves ayant suivi un enseignement de complément (langues de l’Antiquité ou régionale) peuvent obtenir des points supplémentaires.