Intégral Marchés publics
Référence : dtou1138
Ce document est fourni par le candidat ou le titulaire au pouvoir adjudicateur, soit au moment du dépôt de l’offre, soit après le dépôt de l’offre. Il reprend toutes les informations utiles concernant la sous-traitance (identification des parties, renseignements sur le marché, sur les prestations sous-traitées, etc.). Il est régulièrement mis à jour par la DAJ.
(Source : ministère de l’Économie et des Finances, Direction des affaires juridiques, formulaire mis à jour le 12 octobre 2023 applicable depuis le 1er janvier 2024)
Référence : dtou1575
Ce document, qui vous aide à faire un état des lieux du marché précédent et à déterminer si les enjeux de développement durable ont été pris en compte, vous permet de définir vos besoins de façon précise.
Référence : dtou1799
En annexe du programme, ces fiches descriptives résument les caractéristiques fonctionnelles et techniques attendues pour chaque espace. Elles permettent une lecture à la fois synthétique et globale des attentes et faciliteront le suivi durant les phases ultérieures du projet de construction. Extrait de la publication Écoles en Haute-Savoie. Construire un équipement scolaire : aide à la programmation, réalisée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Haute-Savoie en collaboration avec l’inspection académique de la Haute-Savoie, avril 2006.
Référence : dtou1841
Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une demande de permis de démolir. Il doit être établi en 4 exemplaires et doit être déposé à la mairie du lieu de démolition ; il vous permet d’attester du dépôt de votre demande de permis de démolir.
Il vous précise également les délais et procédures auxquels est soumise la réponse à votre demande : délai d’instruction, demande en cours d’instruction, voies de recours…
Référence : dtou195
Référence : dtou1950
Les développements de cette fiche technique sont consacrés aux dispositions de la directive classique (ou directive 2004/18/CE) : types d’accords-cadres couverts par cette directive, modalités de conclusion des accords-cadres, passation des marchés fondés sur l’accord-cadre...
Référence : dtou2031
Ce document vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du compte prorata lorsque plusieurs entrepreneurs concourent à la réalisation d’un même ouvrage.
Référence : dtou2057
Ce formulaire peut être utilisé par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice pour constater un retard dans l’exécution des prestations, calculer les pénalités qui en résultent et notifier au titulaire du marché public le montant de ces pénalités de retard.
Référence : dtou278
Cette lettre de candidature est à compléter par les candidats. Elle reprend toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation (identification du pouvoir adjudicateur, objet de la consultation et de la candidature, présentation du candidat ou du groupement, engagement du candidat ou du groupement, etc.).
Référence : dtou279
Cette déclaration est à compléter par les candidats. Elle reprend toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation (identification du pouvoir adjudicateur, des candidats et/ou du groupement, objet de la consultation, statut du candidat, renseignements relatifs à la situation financière du candidat, pièces à fournir).
Référence : dtou300
Cet outil détaille de nombreux éléments sur les accords-cadres tels qu’il sont définis par la directive européenne 2004/18/CE (définition et conclusion de ces accords, passation des marchés subséquents).
A noter : cet outil est sous l'empire de l'ancienne directive.
Référence : dtou312
Ce formulaire, fourni par le ministère de l’Économie et des Finances, permet de formaliser l’adoption d’une garantie à première demande. Formulaire actuellement en cours de révision ; à adapter.
Référence : dtou313
Ce formulaire reprend toutes les informations nécessaires dans le cas du recours à une caution personnelle et solidaire (identification complète des acteurs du marché et engagement du garant). Formulaire actuellement en cours de révision ; à adapter.
Référence : dtou354
Le formulaire NOTI3 permet au pouvoir adjudicateur de notifier aux candidats le rejet de leur candidature ou de leur offre et décrit les voies de recours qui sont ouvertes aux concurrents évincés (source : Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances).
Référence : dtou375
Le Conseil d’État et le secrétariat général du Gouvernement ont rédigé conjointement un Guide de légistique pour l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. Il comprend une fiche consacrée à la délégation, téléchargeable ici.
Référence : dtou376
Le Conseil d’État et le secrétariat général du Gouvernement ont rédigé conjointement un Guide de légistique pour l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. Il comprend une fiche consacrée à la subdélégation, téléchargeable ici.
Référence : dtou377
Établie par la Commission européenne, cette fiche explicative détaille les différentes étapes de la procédure de dialogue compétitif (champs d’application, conduite de la procédure).
Référence : dtou383
Cette fiche pratique présente les préconisations du Minefi en matière d’accords-cadres (cas de recours, contenu, procédure de passation, marchés subséquents, croisement avec d’autres outils). (Mise à jour : 1er avril 2019.)
Référence : dtou4386
Cette fiche de recensement des besoins vous permettra de définir au mieux votre cahier des charges.
Référence : dtou4946
À partir des objectifs et des délais qui lui seront fixés et des ressources qui lui seront allouées, le comité opérationnel devra bâtir le projet de commande publique durable : ce modèle type de fiche projet vous accompagnera dans votre démarche.
Référence : dtou4949
La fiche reporting permet d’alerter le décideur en cas de dépassement de délais, de ressources insuffisantes ou encore de difficultés diverses (manque de participation d’un service ou d’une direction, par exemple).
Référence : dtou4950
La fiche d’avancement de projet permet d’alerter le décideur en cas de dépassement de délais, de ressources insuffisantes ou encore de difficultés diverses (manque de participation d’un service ou d’une direction, par exemple).
Référence : dtou4951
Le projet a une durée de vie limitée dans le temps. En préparation d’un passage à l’action permanente, une fiche de clôture de projet peut être rédigée.
Référence : dtou5154
Ce document vous permettra de retranscrire l’évolution de vos gains aux différents moments du processus achat.
Référence : dtou5170
Grâce à cette fiche, vous pourrez détailler les étapes de la démarche et de la mise en œuvre des actions. Elles permettent d’avoir une vision synthétique des travaux à mener, du statut des différentes étapes et des résultats attendus.
Référence : dtou5281
Vous trouverez ci-joint un exemple de fiche actions synthétique sur la mise en place du nouveau marché de nettoyage.
Référence : dtou6667
Ce modèle de formulaire de demande d’achat permettra à l’acheteur de présenter sa demande, de décrire ses besoins et de présenter une estimation de son budget.
Référence : dtou667
Référence : dtou669
Référence : dtou7261
Ce formulaire type, élaboré par la direction des affaires juridiques de Bercy, peut être utilisé dans le cadre de votre remise des offres et vous garantit la présence de toutes les dispositions obligatoires (mise à jour : avril 2019).
Référence : dtou7372
Le formulaire OUV11 est un modèle de document qui peut être utilisé par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice souhaitant procéder, en accord avec le candidat retenu, à une mise au point des composantes du marché public ou de l’accord-cadre.
Référence : dtou7400
Ce formulaire type ATTRI1 peut être fourni aux candidats qui souhaitent présenter leur offre dans le cadre d’un marché public ou d’un accord-cadre. Avant de le remettre aux candidats, les acheteurs publics doivent le modifier pour le faire correspondre aux spécificités de leur procédure.
Référence : dtou7594
Cette fiche éditée par la DAJ du ministère de l’Économie et des Finances définit les notions de pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices et vous donne un certain nombre d’exemples. Elle vous rappelle également, de manière détaillée, la définition de chaque activité de « réseaux ».
Référence : dtou7801
Toute personne qui emploie des salariés détachés étrangers en France doit faire, préalablement à leur prise d’activité, une déclaration à la Direccte. Celle-ci est faite directement en ligne via l’application Sipsi. Son contenu est le même que celui du formulaire Cerfa n° 15592, qui vous est mis à disposition pour information.
Référence : dtou8083
Ce formulaire est utilisé pour l’accomplissement de deux déclarations distinctes : le maître d’ouvrage doit remplir la partie gauche (DT), puis l’entreprise exécutant des travaux devra par la suite compléter la partie droite (DICT).
Référence : dtou8085
L’avis de travaux urgents (ATU) est à remplir par le commanditaire des travaux ou par son représentant. Il doit comporter toutes les indications nécessaires à la justification de l’urgence des travaux, à l’identification du commanditaire des travaux urgents, à celle de l’exécutant des travaux urgents, et enfin à la nature et la localisation des travaux ainsi que la date et l’heure de leur démarrage. Le report du numéro de consultation du téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr, ou du téléservice d’un prestataire d’aide aux déclarations, est obligatoire.
Référence : dtou8088
Le dispositif « marché public simplifié », dit « MPS », est un service mis en place par le gouvernement qui permet aux entreprises de répondre à un marché public avec leur seul numéro Siret dès lors que le maître d’ouvrage a identifié ce marché comme éligible au dispositif.
Ainsi, les candidats pourront soumissionner en remplissant le formulaire MPS disponible sur le profil d’acheteur (plateforme de dématérialisation).
Référence : dtou8090
Dans le cadre de la réglementation anti-endommagement des réseaux (DT/DICT), les entreprises qui exécutent des travaux à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent justifier des compétences des salariés intervenants en leur délivrant une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) et être en mesure de prouver la réalité de leur formation.
Référence : dtou8153
Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une demande de permis de construire. Il doit être établi en 4 exemplaires et doit être déposé à la mairie du lieu du projet ; il vous permet d’attester du dépôt de votre demande de permis de construire.
Il vous précise également les délais et procédures auxquels est soumise la réponse à votre demande : délai d’instruction, demande en cours d’instruction, voies de recours…
Référence : dtou8154
Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une demande de modification du permis de construire. Il doit être établi en 4 exemplaires et doit être déposé à la mairie du lieu du projet ; il vous permet d’attester du dépôt de votre demande de modification.
Il vous précise également les délais et procédures auxquels est soumise la réponse à votre demande : délai d’instruction, demande en cours d’instruction, voies de recours…
Référence : dtou8155
Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une déclaration préalable de travaux. Il doit être établi en 2 exemplaires et doit être déposé à la mairie du lieu du projet ; il vous permet d’attester du dépôt de votre demande.
Il vous précise également les délais et procédures auxquels est soumise la réponse à votre demande : délai d’instruction, demande en cours d’instruction, voies de recours…
Référence : dtou8467
L’entrepreneur titulaire, ou un sous-traitant payé directement par le maître d’ouvrage, peut céder la créance qu’il détient à un établissement de crédit ou à un fournisseur pour obtenir des liquidités ou des matériaux.
Cet instrument de préfinancement, qui permet ainsi à l’entrepreneur d’obtenir rapidement de la trésorerie, obéit à des règles juridiques particulières prévues à la fois par le Code de la commande publique et par le Code civil ou le Code monétaire et financier.
Cette fiche de la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie et des Finances précise la procédure de cession et ses conséquences juridiques pour un marché conclu en application du Code de la commande publique.