Intégral Marchés publics
Référence : dtou10870
Cette fiche de calcul pratique est proposée aux maîtres d’ouvrage par la Direction de la commande publique du ministère de l’Économie et des Finances afin de leur permettre de procéder à l’analyse des offres financières de manière automatique et de sélectionner ainsi l’offre économiquement la plus avantageuse tout en limitant les risques de contentieux.
Référence : dtou1139
Ce modèle de lettre rappelle tous les éléments nécessaires dans le cadre d’une mise en demeure : contexte, dispositions du Code de la commande publique relatives à la sous-traitance, dispositions du cahier des clauses administratives particulières concernant les pénalités encourues, délais et modalités de la demande d’acceptation de sous-traitance et d’agrément des conditions de paiement.
Référence : dtou1390
Ce tableau répertorie les risques auxquels votre administration est exposée : dommages au patrimoine mobilier ou immobilier, responsabilité civile, risque automobile, risque construction…
Référence : dtou1392
Ce modèle d’identification des différents risques constitue une analyse préalable de votre besoin en matière de dommages au patrimoine mobilier ou immobilier, responsabilité civile, risque automobile…
Référence : dtou1540
Ce questionnaire relatif à la construction d’un critère d’éco-responsabilité recense toutes les informations nécessaires à l’évaluation des candidats : fabrication du produit à partir de matière recyclée, écolabel officiel, absence de métaux lourds…
Référence : dtou1552
Ce tableau qui liste des marques de produits de soin pour les bébés (Weleda, Lavera, Planet kid…) vous informe également sur les labels qui leur sont associés (Ecocert, Max Havelaar….).
Référence : dtou1619
Ce document vous permet de préciser les structures, les moyens techniques et humains, les procédures, l’organisation, les contrôles… mis en œuvre pour assurer la meilleure qualité possible de réalisation des prestations.
Référence : dtou168
Outil indispensable à la mise en place du groupement de commande, la convention constitutive doit être rédigée avec le plus grand soin. Ce modèle vous guide dans sa rédaction : objet, désignation et mission du coordonnateur, membres du groupement…
Référence : dtou1828
Cette mise en demeure de lever les réserves s’adresse à l’entrepreneur qui a manqué de procéder aux travaux qui lui incombent et vise à le sommer d’agir dans un certain délai.
Référence : dtou1834
Ces clauses types à insérer dans le règlement de la consultation et dans l’acte d’engagement prévoient notamment le mode de dévolution du marché, la composition du dossier, les pièces administratives requises et les noms des contractants.
Référence : dtou1842
Dans le cas où l’entrepreneur n’interviendrait pas pour effectuer les travaux de reprise demandés, ce modèle de lettre recommandée avec accusé de réception vous permettra de refuser la libération de la retenue de garantie tout en motivant votre décision.
Référence : dtou185
Référence : dtou187
Ce modèle de courrier répertorie toutes les informations prévues par l’article D. 8222-7 du Code du travail que vous devez vérifier auprès des entreprises préalablement à la signature du marché : numéro individuel d’identification attribué en application de l’article 286 ter du Code général des impôts, attestation sur l’honneur certifiant de la fourniture à ses salariés de bulletins de paie…
Référence : dtou1882
Ce modèle de lettre permettra au maître d’ouvrage d’abroger pour l’avenir la décision d’agrément du sous-traitant.
Référence : dtou1886
Ce modèle d’ordre de service de reprise des travaux s’adresse à l’entrepreneur et doit être signé par le maître d’œuvre, datés et numérotés.
Référence : dtou1887
Cette lettre de demande d’agrément de sous-traitant, envoyé par l’entrepreneur au maître d’ouvrage, devra, de préférence, être remise contre récépissé ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Référence : dtou1888
Ce panneau d’interdiction de fumer qui doit impérativement être affiché dans les locaux de travail, vous permet de vous conformer à vos obligations légales sur le chantier.
Référence : dtou1889
Ce panneau de déclaration préalable qui doit impérativement être affiché par le maître d’ouvrage sur le chantier, vous permet de vous conformer à vos obligations légales.
Référence : dtou1895
Ce canevas-modèle à compléter reprend les clauses essentielles (rappel du marché initial, objets de l’avenant, modifications apportées, renonciation au recours, portée de l’avenant) que doit comporter tout avenant en cas de sujétions techniques imprévues. Il permettra de constater l’accord entre l’entrepreneur et le maître d’ouvrage.
Référence : dtou1899
Ce modèle de lettre de mise en demeure envoyé par le maître d’ouvrage sera adressé au sous-traitant et devra préciser les griefs qui lui sont reprochés, le délai imparti pour régulariser la situation et les sanctions envisagées.
Référence : dtou1900
Ce modèle d’avenant au marché après résiliation partielle permettra aux autres membres du groupement solidaires de l’entrepreneur défaillant d’éviter une résiliation pour faute de la totalité de leur marché et, ainsi, de se substituer à leur partenaire.
Référence : dtou1902
En cas de défaillance d’un des cotraitants, ce modèle de lettre vous permettra de résilier le marché à l’égard de l’ensemble des cotraitants dans ces trois cas de figure : groupement solidaire, groupement conjoint avec mandataire solidaire ou groupement conjoint sans mandataire solidaire dont les membres ne souhaitent pas poursuivre.
Référence : dtou1903
Ce formulaire EXE1 est un modèle d’ordre de service, qui peut être utilisé par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice, pour ordonner les prestations à exécuter telles, par exemple, le démarrage ou la reprise des travaux.
Référence : dtou1912
Ce modèle d’ordre du jour type vous aidera à préparer la réunion de chantier et, ainsi, à mieux maîtriser son déroulement et éviter tout débordement des participants.
Référence : dtou1913
Ce modèle de procès-verbal de chantier, qui doit être rapidement établi par l’animateur de la réunion, sera ensuite diffusé à l’ensemble des participants.
Référence : dtou192
Référence : dtou1939
Ce modèle de lettre en cas d’arrêt du chantier sera envoyé par l’entrepreneur au maître d’ouvrage et lui permettra notamment de demander une indemnisation.
Référence : dtou194
Référence : dtou1941
Ce modèle de constat contradictoire, que vous établirez suite aux constations contradictoires, recense toutes les informations indispensables à l’établissement de ce constat : nom des intervenants, objet des constations contradictoires, date et mode d’envoi de la convocation…
Référence : dtou1946
Ce modèle d’ordre du jour type vous aidera à préparer la première réunion de chantier et, ainsi, à mieux maîtriser son déroulement.
Référence : dtou1953
La demande de déclaration d’ouverture de chantier pourra être effectuée à la mairie de la commune où se situe le terrain ou sur le modèle de déclaration d’ouverture de chantier.
Référence : dtou1958
Ce modèle de lettre de mise en demeure envoyé par le maître d'ouvrage sera adressé à l’entrepreneur qui n’a pas déclaré ses sous-traitants afin qu’il se conforme aux obligations tirées de l’article 112 du Code des marchés publics.
Référence : dtou1970
Ce document présente un modèle d’article ayant pour but d’attirer l’attention des candidats sur le fait que le marché comportera une clause sociale. Cet article devra figurer dans le règlement de la consultation.
Référence : dtou1971
Il est tout à fait possible d'intégrer une clause sociale dans le CCAP au titre d'une condition d'exécution obligatoire. Cette clause (ici un modèle adaptable à votre marché) constitue donc un élément de conformité de l'offre. Le non-respect de cette exigence par le candidat conduirait à une constatation d'irrecevabilité de son offre.
Référence : dtou1974
Ce modèle de courrier permettra à l’entrepreneur de demander une indemnité pour le préjudice subi dans le cadre d’un marché à bons de commande lorsque le minimum n’est pas atteint : le titulaire a, en effet, droit à une indemnité égale à la marge bénéficiaire qu’il aurait réalisée sur les prestations qui restaient à exécuter pour atteindre ce minimum.
Référence : dtou1978
Le recours à la négociation doit être prévu dans le règlement de la consultation. Ce modèle de clause précise les modalités selon lesquelles la négociation se déroulera.
Référence : dtou1979
Le recours à la négociation doit être prévu dans le règlement de la consultation. Ce modèle de clause précise les modalités selon lesquelles la négociation se déroulera.
Référence : dtou1980
Cette clause (ici un modèle à compléter) liste les articles du CCAG auxquels il a été dérogé. Elle devra être insérée dans le CCAP.
Référence : dtou1981
Ce document présente un modèle à compléter de mémoire en réclamation exposant le montant de la réclamation et les justifications nécessaires à ces montants. Ce mémoire devra être adressé par l'entrepreneur au maître d'ouvrage avec copie au maître d'œuvre.
Référence : dtou1983
Ce document présente un modèle-canevas d’avis que le maître d’œuvre pourra rendre sur le mémoire de réclamation présenté par l’entreprise.
Référence : dtou1984
Ce procès-verbal qui fixe la liste des candidats invités à négocier sera dressé suite à l’examen des candidatures des entreprises ayant remis un dossier pour participer au marché.
Référence : dtou1986
Cette lettre type adressée par le titulaire du marché (modèle à adapter à votre marché), rappelle au maître d’ouvrage son obligation de restituer la retenue de garantie, conformément à l’article 23 du décret du 25 mars 2016.
Référence : dtou1987
Cette lettre type, à compléter, permettra au titulaire du marché de demander la libération de la caution bancaire de retenue de garantie.
Référence : dtou1989
Ces clauses du CCAP de travaux relatives aux pénalités de retard visent notamment le retard dans l’exécution, dans la levée des réserves, dans le repliement des installations de chantier et remise en état des lieux, dans la remise des documents à fournir.
Référence : dtou1992
Cette clause prévoit, dans un tableau, la nature des phénomènes, leur intensité limite et leur durée limite.
Référence : dtou1993
Ce modèle de lettre de mise en demeure de l’entrepreneur défaillant permettra au maître d‘ouvrage d’inviter l’entrepreneur à présenter ses observations, pour justifier éventuellement sa défaillance.
Référence : dtou1997
Ce modèle de lettre de résiliation aux frais et risques de l’entrepreneur.
Référence : dtou200
Référence : dtou2000
Ce modèle d’acte de cautionnement atteste que le paiement de toutes les sommes dues pour la réalisation des travaux effectués en sous-traitance est garanti par une caution personnelle et solidaire de l’entrepreneur obtenue d’un établissement de crédit. Cet acte sera fourni par l’entrepreneur à son sous-traitant.
Référence : dtou2001
Cette lettre type permettra au sous-traitant de mettre en demeure son donneur d’ordre de lui payer les sommes qui lui sont dues au titre des travaux réalisés.
Référence : dtou2002
Ces clauses fixent la rémunération du maître d’œuvre selon un forfait provisoire de rémunération ou un forfait définitif.
Référence : dtou2006
Cette lettre de déclaration de créance devra énumérer les éventuels manquements de l’entreprise à ses obligations contractuelles, ainsi que tous les préjudices matériels en lien avec sa défaillance et évaluer le préjudice.
Référence : dtou2023
Cette lettre permettra au maître d’ouvrage qui est face à une offre suspectée d’être anormalement basse, de demander à l’entreprise des précisions sur la composition de l’offre et de l’apprécier en fonction des justifications fournies par l’entreprise.
Référence : dtou2032
Ce document, qui permet d’assurer le suivi par l’acheteur public de la clause sociale, porte sur les caractéristiques du lot concerné par la clause d’insertion, les modalités de suivi et de contrôle prévues et le bilan d’insertion.
Référence : dtou215
Ce modèle de rapport de présentation détaille toutes les informations devant y figurer pour assurer la traçabilité de la procédure de dévolution du marché public : identification du pouvoir adjudicateur, procédure choisie, durée du marché, délai de validité des offres, déroulement de la procédure…
Référence : dtou217
Référence : dtou222
Cet outil regroupe les différentes informations nécessaires à la rédaction d’une décision d’affermissement (identification de l’opération, du pouvoir adjudicateur et du titulaire du marché ; ordre de service précisant le montant de la tranche et la date de début des prestations).
Référence : dtou223
Cet outil regroupe des clauses à compléter pour décrire avec précision votre marché à tranches (nombre de tranches, durée totale du marché, délai d’exécution de chacune des tranches).
Référence : dtou229
Référence : dtou236
Ce document reprend les principales informations à mentionner dans votre clause de prix : prix initial du marché, index contractuel, formule d’actualisation du prix, etc. Vous pourrez l’adapter aux spécificités de votre marché.
Référence : dtou239
Ce document récapitule toutes les informations relatives à votre procédure négociée sans mise en concurrence (renseignements sur le pouvoir adjudicateur, l’objet du marché, sa valeur et son attribution).
Référence : dtou242
Référence : dtou243
Référence : dtou245
Référence : dtou247
Référence : dtou249
Référence : dtou256
Ce modèle de convention portant sur la délégation de paiement est à compléter par les sous-traitants et le maître d’ouvrage.
Référence : dtou257
Référence : dtou258
Référence : dtou265
Référence : dtou266
Référence : dtou281
Référence : dtou3058
Ce document recense l’ensemble des missions du conducteur d’opération et du mandataire : montage de l’opération et définition des études pré-opérationnelles, définition du programme initial, contrôle et recadrage de l’enveloppe financière prévisionnelle, mise en place et suivi du marché de maîtrise d’œuvre, assistance pour la conduite des travaux, le règlement des entrepreneurs ou en matière d’assurance de construction…
Référence : dtou323
Cet outil est un modèle de courrier qui vous sera utile pour la rédaction d’un courrier de négociation en procédure adaptée, qui détermine les conditions et modalités d’exécution de la phase d’audition du candidat dans le cadre d’une procédure adaptée.
Référence : dtou324
Référence : dtou331
Référence : dtou332
Ce document correspond à un modèle de notice explicative de l’utilisation de la carte d’achat par son porteur (responsabilité du porteur, effets de son action, restrictions, obligations, précautions à prendre). Cet outil donne aussi un aperçu des différentes étapes de la procédure d’achat avec une carte d’achat, ses diverses situations de mise en œuvre, la sécurité qui encadre son utilisation, notamment sur Internet, et la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de la carte.
A noter : ce document est sous l’empire d’une réglementation antérieure, mais il reste utile pour la compréhension des mécanismes associés à la carte d’achat.
Référence : dtou336
Référence : dtou340
Ce document regroupe toutes les informations nécessaires à l’indemnisation du titulaire d'un accord-cadre (rappel des caractéristiques du contrat initial, nature et étendue des concessions réciproques entre les parties, portée de la transaction).
Référence : dtou341
Cette clause type rappelle les obligations du pouvoir adjudicateur liées au respect du montant minimal d'un accord-cadre à bons de commande, ainsi que la marche à suivre par le titulaire souhaitant réclamer une indemnité en cas de non-atteinte du minimum.
Référence : dtou343
Référence : dtou344
Référence : dtou345
Ce document regroupe toutes les informations nécessaires pour rendre compte de la délibération sur l’approbation et l’autorisation de signature du protocole d’accord transactionnel (rappel des personnes en présence et de la procédure concernée, énoncé de la décision).
Référence : dtou346
Ce document regroupe toutes les informations nécessaires pour rendre compte de la délibération sur l’acceptation du déclenchement du protocole d’accord transactionnel et l’inscription des sommes correspondantes au budget (rappel des personnes en présence et de la procédure concernée, énoncé de la décision).
Référence : dtou349
La garantie à première demande ou la caution personnelle et solidaire, établie selon un modèle fixé par un arrêté du ministre chargé de l'économie, répertorie les informations qui vous apporteront une sécurité complète : identification de l’acheteur, du titulaire du marché et de la personne qui apporte sa garantie, engagement, pièces à fournir…
Formulaire actuellement en cours de révision ; à adapter.
Référence : dtou350
Référence : dtou3531
Plateforme de la construction et de l’aménagement durables, l’Association HQE s’est fixée pour mission de rassembler les acteurs pour faire évoluer les cadres de référence, mutualiser les connaissances, former les professionnels…
Référence : dtou358
Ce modèle de formulaire reprend toutes les informations à faire figurer dans un avis d’intention de conclure (identification du pouvoir adjudicateur, objet du marché, procédure, attribution du marché, renseignements complémentaires, annexes).
Référence : dtou365
Référence : dtou367
Référence : dtou372
Cet outil apporte une réponse à la question de savoir comment fixer la rémunération initiale définitive du maître d’œuvre privé selon les dispositions propres aux marchés publics liés à la maîtrise d’ouvrage publique, une fois que, après avoir été définie à titre provisoire, la rémunération initiale du maître d’œuvre est arrêtée de manière définitive à un stade d’études suffisamment avancé pour pouvoir évaluer avec davantage d’exactitude et de précision le coût prévisionnel des travaux.
Référence : dtou374
Référence : dtou380
Référence : dtou382
Référence : dtou3878
Cet ouvrage vous expose les fondamentaux d’un projet de développement durable, les facteurs et les principes d’une conception durable et la démarche de projet.
Référence : dtou4803
Ce CCAP concerne la fourniture, l’installation, la mise en production et la maintenance de la nouvelle version d’un logiciel standard.
Référence : dtou4947
Cet outil permet de décliner l’ensemble des actions à mener ainsi que les personnes qui en sont responsables.
Référence : dtou567
Référence : dtou576
Référence : dtou580
Ce tableau synthétique récapitule les étapes liées à l’admission de fournitures ou prestations (réception, constat de conformité, notification, effets).
Les conséquences de l’admission sont irréversibles pour la collectivité et induisent une rigueur dans le respect des formalités à accomplir pour chacun des cocontractants.
Référence : dtou581
Référence : dtou583
Référence : dtou584
Ce document rappelle toutes les informations utiles sur le marché pour l’affermissement de ses tranches optionnelles.
Référence : dtou590
Référence : dtou597
Référence : dtou604
Référence : dtou6405
Cet outil vous présente le CCTP d'un marché public de fournitures courantes et de services du conseil général de l'Isère.
Référence : dtou665
Ce modèle d’avis comporte toutes les rubriques utiles pour informer les entreprises sur votre marché (objet, type, durée ; renseignements juridiques, économiques et techniques).
Référence : dtou668
Ce tableau résume de manière très synthétique les différentes missions possibles d’une AMO, en amont du projet comme au stade de sa réalisation.
Référence : dtou670
Référence : dtou6979
Voici un modèle de convention de mise à disposition dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif avec indication des clauses types à faire figurer.
Référence : dtou6980
Voici un modèle de règlement général d’autorisation d’occupation du domaine public qui peut être mis en place dans une collectivité.
Référence : dtou6981
Voici une demande type d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public, qui doit être remplie par le demandeur.
Référence : dtou6983
La convention de co-maîtrise d’ouvrage doit préciser les conditions d’organisation de la maîtrise d’ouvrage exercée. En voici un modèle, qui indique les mentions et clauses à faire figurer.
Référence : dtou7015
Ce modèle de convention rappelle les clauses obligatoires à intégrer pour l’organisation de la procédure du groupement de commandes et son exécution.
Référence : dtou7016
Vous pouvez utiliser ce modèle type de contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour contracter avec un AMO. Il présente les clauses types à faire figurer.
Référence : dtou7024
Présentation d’un modèle d’attestation d’assurance, conforme à l’arrêté du 15 juillet 2003 relatif au modèle d’attestation d’assurance adressé chaque année par les architectes au conseil régional de l’Ordre, que les maîtres d’ouvrage doivent vérifier pour s’assurer que l’architecte a bien souscrit son assurance responsabilité professionnelle.
Référence : dtou7028
Toute cession de droits d’auteur doit être matérialisée par un écrit. Ce modèle de contrat de cession de droits d’auteur rappelle les dispositions obligatoires qui doivent y figurer.
Référence : dtou7029
Le formulaire EXE14, mis à disposition par la Direction des affaires juridiques (www.economie.gouv.fr/daj/), est un modèle qui peut être utilisé par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice pour formaliser une mise en demeure adressée au titulaire d’un marché public.
Cette mise en demeure est notifiée au titulaire par tout moyen permettant de donner date certaine à sa réception (remise en main propre, recommandé avec accusé de réception).
Référence : dtou7030
Le formulaire EXE15, mis à disposition par la Direction des affaires juridiques (www.economie.gouv.fr/daj/), est un modèle qui peut être utilisé par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice pour formaliser la décision de résiliation notifiée au titulaire du marché public.
La décision de résiliation est renseignée par l’acheteur public. Elle est signée par une personne habilitée, par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice, à signer le marché public. Elle est notifiée au titulaire.
Sous réserve des dispositions particulières mentionnées par les documents contractuels, la résiliation prend effet à la date fixée dans la décision de résiliation ou, à défaut, à la date de sa notification.
Référence : dtou7031
Ce document présente un modèle de contrat de transaction entre le maître d’ouvrage et l’entreprise titulaire du marché, permettant aux parties de clôturer une contestation née ou de prévenir une contestation à naître.
Le présent modèle indique les clauses nécessaires à prévoir au contrat.
Référence : dtou7044
Ce courrier met en demeure le mandataire de respecter ses obligations contractuelles. Cette mise en demeure devra mentionner les motifs, les délais impartis à l’entreprise et la sanction encourue si la mise en demeure est infructueuse.
Référence : dtou7045
Ce courrier informe le mandataire de l’application des pénalités suite à une mise en demeure restée infructueuse.
Référence : dtou7046
Ce courrier met en demeure le contrôleur technique de respecter ses obligations contractuelles. Cette mise en demeure devra mentionner les motifs, les délais impartis à l’entreprise et la sanction encourue si la mise en demeure est infructueuse.
Référence : dtou7047
Ce courrier informe le contrôleur technique de l’application des pénalités suite à une mise en demeure restée infructueuse.
Référence : dtou7048
Ce courrier met en demeure le coordonnateur SPS de respecter ses obligations contractuelles. Cette mise en demeure devra mentionner les motifs, les délais impartis à l’entreprise et la sanction encourue si la mise en demeure est infructueuse.
Référence : dtou7049
Ce courrier informe le coordonnateur SPS de l’application des pénalités suite à une mise en demeure restée infructueuse.
Référence : dtou7056
Cet outil propose un modèle de clause relative aux tranches optionnelles et aux modalités d’affermissement, à compléter, que vous pouvez intégrer dans votre cahier des charges. Dans cette clause seront précisés l’objet et le délai de déclenchement des tranches optionnelles.
Référence : dtou7057
Ce courrier met en demeure l’entrepreneur principal de régulariser la présence de personnels sur le chantier d’une entreprise n’ayant pas fait l’objet d’une demande d’agrément pour la sous-traitance.
Cette mise en demeure sera obligatoirement adressée en recommandé avec accusé de réception.
Référence : dtou7058
Ce document présente des modèles de clauses et de stipulations relatives aux sous-traitants qu’il est possible d’intégrer dans les cahiers des charges. Ces clauses concernent l’agrément d’un sous-traitant en cours d’exécution du marché de travaux et le suivi des sous-traitants.
Référence : dtou7062
L’entrepreneur principal doit fournir un cautionnement bancaire personnel et solidaire garantissant au sous-traitant le paiement de toutes les sommes dues en application du contrat de sous-traitance.
Ce modèle, à compléter, permettra de soumettre une demande de caution bancaire.
Référence : dtou7063
Ce document présente un modèle d’acte de cautionnement garantissant le paiement des sommes dues au sous-traitant par l’entrepreneur principal (CCP, art. L. 2193-14).
En effet, l’entreprise principale doit fournir au sous-traitant une caution personnelle et solidaire délivrée par un établissement agréé : la banque se porte ainsi caution personnelle et solidaire de l’entreprise principale et s’engage à payer au sous-traitant toutes les sommes dues au titre du contrat de sous-traitance.
Référence : dtou7064
Ce document présente un modèle de convention de délégation de paiement par le maître de l’ouvrage qui s’engage à régler directement les situations du sous-traitant sur ordre de l’entrepreneur principal.
Cet outil reprend les principales informations à renseigner pour mettre en place une convention de délégation de paiement : désignation de l’entrepreneur principal, du sous-traitant et du maître d’ouvrage ; rappel du marché ; modalités de la délégation de paiement.
Référence : dtou7070
Ce document présente un modèle de demande de paiement que l’entreprise adressera au maître de l’ouvrage. Cette demande doit être datée et mentionner, entre autres, les références du marché.
Référence : dtou7071
Cet outil présente un tableau permettant au maître d’ouvrage d’établir son décompte général en reprenant le montant total du marché, le cumul antérieur et le montant restant à payer.
Référence : dtou7073
Cette attestation d’assurance professionnelle est délivrée à l’architecte par la société d’assurance. Ce modèle est conforme à l’arrêté du 15 juillet 2003.
Référence : dtou7075
Le maître d’ouvrage demandera, dans le cadre du courrier mis à disposition, la mise en œuvre de la garantie décennale au conducteur d’opération s’il constate, dans les dix ans qui suivent la livraison, l’apparition de malfaçons compromettant la solidité de l’ouvrage, ou encore une atteinte à l’un de ses éléments constitutifs ou à l’un de ses équipements, le rendant impropre à sa destination.
Référence : dtou7434
Cet outil présente le modèle d’ordre de service proposé par la direction des Affaires juridiques, intégrant des adaptations spécifiques en cas de modification pour prix nouveaux. Les éléments en rouge sont un exemple de la façon de compléter ce formulaire en cas d'ordre de service pour prix nouveaux.
Référence : dtou7775
Ce modèle de registre de chantier permet au maître d’œuvre de répertorier, de manière chronologique, l’ensemble des documents qu’il émet ou qu’il reçoit concernant le déroulement du chantier.
Référence : dtou7939
La facture doit répondre à des obligations concernant sa forme. Les factures électroniques doivent intégrer certaines mentions sans lesquelles elles ne pourront être acceptées par la personne publique.
Référence : dtou8048
Cet outil vous propose un modèle de contrat simplifié pour un marché de maîtrise d’œuvre passé sous une procédure de marché à procédure adaptée (Mapa). Le contrat regroupe l’acte d’engagement, le règlement de la consultation et le CCAP.
Référence : dtou8089
Le dispositif « marché public simplifié », dit « MPS », est un service mis en place par le gouvernement qui permet aux entreprises de soumissionner en remplissant le formulaire MPS disponible sur le profil d’acheteur (plateforme de dématérialisation) avec leur seul numéro Siret. Dans le cadre de ce dispositif, le gouvernement a publié une fiche pratique d’information à destination des entreprises candidates.
Référence : dtou8645
Ce document présente un modèle de modification (ex-avenant) de la rémunération pour un marché de maîtrise d’œuvre. Avec cet outil, vous pourrez fixer le montant du forfait définitif de rémunération.
Référence : dtou8719
Ce document présente un modèle de règlement de consultation pour les marchés de maîtrise d’œuvre passés après un concours, en application de l’article R. 2122-6 du Code de la commande publique.
Référence : dtou8747
Cet outil présente un modèle de convention de mandat de maîtrise d’ouvrage qui a pour objet, conformément aux dispositions de l’article L. 2422-5 du Code de la commande publique, de confier au mandataire, qui l’accepte, le soin de réaliser cette opération au nom et pour le compte du maître de l’ouvrage.
Référence : dtou9204
Cet outil présente un modèle de CCAP d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’OPC, avec tous les points qu’il est nécessaire d’aborder dans sa rédaction (objet du marché, durée du contrat, prix, retenue de garantie, avance, assurance, résiliation du contrat, etc.).
Référence : dtou9359
Ce document présente un modèle à compléter de délibération qui concerne l’autorisation d’un lancement de concours de maîtrise d’œuvre, exposant l’ensemble des considérants devant figurer dans la délibération.
Référence : dtou9759
La clause de réexamen ne peut pas être une clause type, car elle doit s’adapter aux exigences de chaque marché. Néanmoins, il est nécessaire que la clause de réexamen comporte certains éléments.