Bien anticiper une situation de crise

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Référence : 2739

L'essentiel par l'éditeur

Anticiper une crise médiatique est crucial pour préserver la réputation d'une organisation. La communication de crise implique des actions rapides et cohérentes, en tenant compte des signaux faibles et en maintenant le lien avec la population. Identifier les risques potentiels et simuler des scénarios de crise permettent de mieux réagir. Équiper une cellule de crise et entretenir de bonnes relations avec les médias sont essentiels. La veille médiatique proactive aide à détecter les crises rampantes et à protéger l'e-réputation.

  • Comment anticiper et gérer efficacement une crise médiatique ?
  • Quels sont les équipements indispensables pour une cellule de crise ?
  • Pourquoi la veille médiatique est-elle cruciale en gestion de crise ?
1.

Définir une crise médiatique

« Une crise est un événement inattendu mettant en péril la réputation et la stabilité de l’entreprise », écrit Otto Lerbinger (cf. Bibliographie).

La communication de crise est d’ailleurs constituée de l’ensemble des dispositifs, techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets d’un événement (accident, pollution, licenciements…) pouvant avoir des effets négatifs sur l’image de l’organisation concernée.

En un coup d’œil, ce tableau donne un aperçu des différentes phases de la gestion d’une crise.

Comme le spécifient de nombreuses définitions, la crise est donc un phénomè...

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