Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Santé mentale et bien-être à l’école : comment piloter une ...
#Vie scolaire #Temps extrascolaire
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Les modifications d’un marché public en cours d’exécution : les ...
#Avenant au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Qu'est-ce que la maltraitance institutionnelle et comment la ...
#Maltraitance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Identifier et calculer les retenues sur les indemnités de fonction ...
#Élu #Cotisations
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Comment organiser l’ordre des allocutions dans une réception ou ...
#Protocole officiel #Discours
Déclarer sa candidature aux élections municipales
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Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Peut-on contraindre une personne à séjourner en établissement de ...
#Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Santé mentale et bien-être à l’école : comment piloter une ...
#Vie scolaire #Temps extrascolaire
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
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Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Discours de vœux au personnel communal
#Vœux
Article
Administration
Les inégalités d'accès aux services publics ont de multiples causes, selon le collectif Nos services publics
Article
Emploi
Retraite : quel est votre âge de départ, après la suspension de la réforme Borne ?
Article juridique
Élus
[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
Article
Commande publique
Comment renforcer (encore) la part de produits locaux dans les marchés publics de restauration collective ?
Article
Achats
Bercy veut une politique d'achats publics plus simple, économe et souveraine
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Acheteur public
Comment prendre en compte le coût du cycle de vie des produits dans l'achat public ?
Tribune
Déroulement de carrière
Secrétaire de mairie : un métier profondément riche et passionnant
Article
Laïcité
Le Défenseur des droits analyse les discriminations fondées sur la religion
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Management
Comment le changement climatique transforme les métiers territoriaux ?
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Emploi
Retraite : quel est votre âge de départ, après la suspension de la réforme Borne ?
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Protection de l'enfance
L'Assemblée favorable au maintien des mineurs isolés en hébergement d'urgence en cas de doute sur leur âge
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Personnes handicapées
Handicap : la Cour des comptes ausculte la mise en œuvre de la PCH
Article
Administration
Les inégalités d'accès aux services publics ont de multiples causes, selon le collectif Nos services publics
Article
Administration
Accessibilité numérique : état des lieux des sites web des communes
Article
Administration
IA, le SNDGCT mise sur un déploiement responsable
Interview
Finances locales
Fiscalité locale : “Tout ce qui améliore la justice fiscale entre les contribuables est bienvenu”
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
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Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Article juridique
Élus
[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
Article juridique
Élus
Listes électorales, quel rôle pour la commission de contrôle ?
Article
Élus
Budget 2026 : le Sénat approuve la prime de 500 euros pour les maires
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Santé
PLFSS 2026 : l'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale
Article
Santé
Politiques de santé mentale et du handicap en France: mieux prévenir et mieux piloter, préconise un rapport
Article
Santé
"Polluants éternels" dans l'eau du robinet : vers une augmentation des cas ?
Article
Éducation
Baromètre 2024 de l'accueil des enfants sur les temps péri et extrascolaires
Article
Éducation
Collège : face aux 9% d'heures perdues, la Cour des comptes appelle à des "actions résolues"
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L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
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Urbanisme
La bataille du ZAN aura bien lieu !
Article
Urbanisme
Pas d'eau, pas de permis de construire
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Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
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Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
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Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Réhabiliter un bâtiment en logements : l'ORI, un outil concret
vendredi 9 janvier 2026
de 8h45 à 9h15
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Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
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L'essentiel par l'éditeur
L'organisation des services dans un EPLE met en lumière la féminisation croissante des personnels de direction, bien que les femmes soient encore sous-représentées dans les postes de chefs d'établissements importants. Le temps de travail des personnels de direction dépasse souvent les 48 heures hebdomadaires, soulignant la nécessité de délégation et de gestion collaborative. La professionnalisation croissante et la complexité des missions nécessitent une approche systémique et un leadership affirmé.
Dans le contexte de l’autonomie pédagogique renforcée des EPLE, l’organisation de son propre service par le chef d’établissement constitue la pierre de touche de l’efficacité d’une organisation complexe au service des élèves et des personnels.
La centration de l’institution autour de l’établissement scolaire, la maïeutique du projet, « l’info-obésité » résultant des commandes multiples des opérateurs externes à l’EPLE et son immersion dans les nouvelles technologies de l’information rendent de plus en plus poreuses les frontières entre la sphère du travail et celle de la vie personnelle. Le Livre blanc sur les conditions d’exercice du métier de chef d’établissement (2014) souligne à cet égard la charge de travail qui pèse sur les épaules du chef d’établissement et de ses adjoints.
Point d’articulation entre les usagers et l’administration, entre les collectivités de rattachement et les services déconcentrés de l’État, lieu de mise en œuvre concrète des politiques éducatives et de leurs multiples réformes, les EPLE subissent de plus en plus la pression sociale et les exigences des citoyens envers l’école comme, inversement, les directives descendantes avec des délais de mises en œuvre de plus en plus restreints des services du ministère. Ultime maillon de l’autorité académique, le chef d’établissement doit ainsi conjuguer les injonctions fonctionnelles et les résistances du « terrain », concilier les directives nationales, garantes de l’unité du service public, et les spécificités locales, conditions de l’efficacité fonctionnelle. Il doit ainsi veiller à adapter en permanence l’action publique et, surtout, communiquer sur les mesures ministérielles dans des contextes parfois confus, dans une urgence croissante de mises en œuvre attendues.
Organiser son service, pour le chef d’établissement, c’est donc avant tout composer avec un environnement local, accompagner les politiques éducatives avec un enjeu grandissant d’explicitation. La part communicationnelle comme la réactivité sont désormais des compétences majeures de son exercice professionnel – tout autant, au moins, que la capacité à gérer des ressources et des fonds.
De plus, les personnels de direction sont confrontés à une gestion caractérisée par trois temporalités imbriquées :
Le bilan social des personnels de direction à la rentrée scolaire 2020-2021 (source : DEPP, 2021) recense 13 572 personnels de direction en poste, dont 7 096 femmes (51,6 %) et 6 476 hommes (48,4 %).
L’élément marquant de ces dernières années est celui d’une féminisation croissante des fonctions de personnels de direction (perdir), avec désormais plus de femmes en exercice que d’hommes. Il y a là une inversion des courbes qui mérite d’être soulignée. Cette hausse du nombre de femmes doit cependant être tempérée au regard des répartitions de postes entre chefs et adjoints : les femmes chefs sont minoritaires alors qu’elles sont majoritaires chez les adjoints.
| Hommes | Femmes | |
| Total | 48,4 % | 51,6 % |
| Chef | 54,6 % | 4... |
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