#

Expulsion logement de fonction trève hivernale

Termes associés : Logement
treve-hivernale-weka

Qu’est ce que la trêve hivernale ?

La trêve hivernale a été mise en place en 1956, sous l’impulsion de l’Abbé Pierre, pour empêcher des bailleurs d’expulser leurs locataires pendant l’hiver. En effet, que ce soit pour non-paiement de leurs loyers ou pour nuisances dans le voisinage, ces personnes se retrouvaient sans domicile alors que les températures à l’extérieur étaient souvent négatives. Pour pallier ces situations d’extrême misère sociale, la trêve hivernale a été instaurée. Cette dernière a lieu chaque année, du 1er novembre au 31 mars. La loi ALUR a par ailleurs prolongé ce délai, qui était auparavant fixé jusqu’au 15 mars. Par conséquent, durant cette période, les expulsions locatives sont suspendues, notamment pour les impayés de loyer. Si un locataire est mauvais payeur et que vous disposez d’un jugement du tribunal pour procéder à l’expulsion, mais que l’on est le 15 novembre, vous devrez attendre le 1er avril de l’année suivante pour entamer les démarches pour l’expulsion. De même, durant cette période, l’eau, l’électricité et le gaz ne pourront pas être coupés. Toutefois, la puissance de votre contrat d’énergie pourra être limitée au strict minimum.

Qu’est ce qu’un logement de fonction ?

Un logement de fonction est attribué, que ce soit dans le secteur privé ou public, à un salarié ou à un fonctionnaire en fonction du poste qu’il occupe ainsi que de ses responsabilités. Un logement de fonction peut être attribué par votre employeur pour que vous puissiez être plus proche de votre lieu de travail, limitant ainsi les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail. En cas d’urgence, disposer d’un logement de fonction peut être une nécessité de service. Certains métiers, comme les gardiens d’immeuble ou les gendarmes, peuvent disposer de logements de fonction pour lesquels ils n’auront qu’une petite participation de loyer à donner. Ce sera donc votre employeur qui paiera la totalité ou en partie votre loyer, vous apportant ainsi un avantage en nature qui peut s’avérer être non négligeable en fonction de votre lieu d’habitation. En revanche, disposer d’un logement de fonction peut également affecter votre imposition sur le revenu, puisqu’il sera considéré comme étant un avantage en nature. De plus, en cas de rupture du contrat de travail, vous devrez rendre votre logement.

Est il possible de se faire expulser de son logement de fonction après la trêve hivernale ?

Que ce soit pour des logements standards ou des logements de fonction, la trêve hivernale s’applique. De ce fait, en cas de rupture de votre contrat de travail entraînant la perte de votre logement de fonction, votre employeur ne pourra pas vous mettre à la porte. Toutefois, à la suite de la trêve hivernale, vous devrez rapidement partir de votre logement. En effet, en cas de licenciement, vous devrez quitter les lieux dès lors que la période de préavis contractuel touchera à sa fin. Il est possible de perdre les avantages de la trêve hivernale si votre employeur vous prévient six mois à l’avance.

picto ress-doc

Expulsion logement de fonction trève hivernale dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Prévenir et gérer les expulsions locatives

Être contraint de quitter son logement suite à un impayé de loyer constitue un échec humain et social aux conséquences dramatiques pour les personnes. Pour éviter ces situations, il est…

20/06/2024

#Logement #Bénéficiaire des ESMS
picto amenagement-des-territoires

Instituer un programme d’intérêt général

Si les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) constituent un outil opérationnel efficace sur des territoires restreints, certaines problématiques particulières à caractère social ou technique requièrent une approche plus élargie,…

20/06/2024

#Planification urbaine #Logement
picto action-sociale

Cartographie des dispositifs d’hébergement et de logement des publics spécifiques

Cette cartographie vous permet de repérer le type de solutions d’hébergement ou de logement selon la situation sociale ou médicale de la personne.

19/04/2024

#Logement #Dispositif d'hébergement
picto action-sociale

Focus sur les HUAS et ALTHO en Île-de-France

Les HUAS et les ALTHO concernent principalement l’Île-de-France et constituent des leviers supplémentaires à mobiliser pour les personnes caractérisées par une situation sociale et/ou économique particulièrement précaire, et qu’il convient…

19/04/2024

#Logement #Dispositif d'hébergement
picto action-sociale

Traiter une situation d’habitat dégradé

Aujourd'hui, la lutte contre l’habitat vétuste est devenue une priorité pour les pouvoirs publics. Il existe un ensemble d’outils juridiques et financiers à connaître et à utiliser à bon escient…

18/04/2024

#Logement #Loi et réglementation
picto action-sociale

L’hébergement et le logement des publics spécifiques

Comme le souligne le 28e rapport de la fondation Abbé Pierre, « l’écart a rarement semblé aussi grand entre d’un côté l’état du mal-logement, sa permanence, comme ses manifestations aggravées (augmentation…

18/04/2024

#Logement #Dispositif d'hébergement
picto amenagement-des-territoires

Diversifier le parc social (ULS, PSLA et BRS)

Face à la nécessité de renforcer la production de logements locatifs sociaux et aux difficultés, notamment foncières, d’en produire, différents modèles ont émergé depuis le début des années 2000.Si loi…

17/04/2024

#Planification urbaine #Logement
picto amenagement-des-territoires

Connaître les obligations en matière de logements locatifs conventionnés

Régulièrement stigmatisé, le logement social revêt pourtant une réalité très diverse. Il est aujourd’hui estimé qu’environ 65 % de la population française est même éligible à un logement social.Introduite par la…

24/03/2024

#Logement #Planification urbaine
picto amenagement-des-territoires

Mener une opération programmée d’amélioration de l’habitat

Créées en 1977, les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) ont pour objectif la réhabilitation des centres anciens et des bourgs ruraux en permettant aux propriétaires d’intervenir sur leur logement…

24/03/2024

#Revitalisation territoriale #Logement
picto institutions-et-administration-territoriale

Barème de l’avantage en nature relatif au logement

L’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature relatif au logement se présente sous la forme d’un barème.

07/02/2024

#Logement #Avantages en nature
picto sante

Avantages en nature concédés sous forme de logement

23/01/2024

#Avantages en nature #Logement
picto institutions-et-administration-territoriale

Attribuer un logement de fonction par nécessité de service ou…

Du fait de contraintes particulières liées à la nature de l’emploi, il est attribué à certains agents un logement de fonction. Jusqu’à la parution du décret n° 2012-752 du 9 mai 2012,…

09/01/2024

#Logement #Avantages en nature
picto institutions-et-administration-territoriale

La gouvernance de l’habitat

Longtemps conduites sous la responsabilité quasi exclusive de l’État, les politiques de l’habitat ont été profondément modifiées par les lois de décentralisation du début des années 1980.Les collectivités locales sont…

07/12/2023

#Logement #Répartition et exercice des compétences
picto action-sociale

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT)

Cet outil vous propose un focus sur les appartements de coordination thérapeutique (ACT) et sur les conditions de leur attribution.

06/12/2023

#Logement #Action d'insertion #Structure sociale et médico-sociale
picto action-sociale

Vue synoptique de la rue au logement

Cet outil vous offre une vue synoptique du parcours de la rue au logement effectué par les personnes sans domicile fixe et des aides correspondant aux différentes étapes du parcours.

06/12/2023

#Logement #Parcours d'insertion #Structure sociale et médico-sociale
picto actu

Expulsion logement de fonction trève hivernale dans l'actualité

Voir tous les articles publiés