Le Contrat emploi consolidé
Les CEC, ou Contrats emploi consolidés, étaient des contrats de travail spécifiques aux collectivités territoriales, aux associations et organismes privés à but non lucratif, ou encore à certaines personnes morales.
Qu’est-ce qu’est le CEC, ou Contrat emploi consolidé ?
Le Contrat emploi consolidé a été mis en place en France dans les années 1990 afin de faciliter l’insertion professionnelle de certaines personnes ayant des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. En effet, le CEC était un contrat assez flexible, à durée déterminée de 12 mois, et était renouvelable 5 fois pour une durée maximale de 60 mois. Le Contrat emploi consolidé était majoritairement à destination des personnes précaires, éloignées de l’emploi, comme les bénéficiaires du RSA ou encore les chômeurs de longue durée. Avec un objectif social marqué, le CEC était un moyen d’accompagner les personnes bénéficiaires pour qu’elles puissent décrocher un emploi stable et durable. Ce type de contrat était souvent mis en place dans des établissements publics, des associations ou encore des collectivités territoriales.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Pourquoi le CEC était-il intéressant pour l’employeur et le salarié ?
Le Contrat emploi consolidé était intéressant pour les deux parties, le salarié et l’employeur. En effet, pour l’employeur, le principal atout résidait dans la prise en charge d’une partie du salaire de l’employé par l’État. Selon la période de l’année et le lieu de travail du bénéficiaire, cette prise en charge pouvait couvrir jusqu’à 80 % du salaire du bénéficiaire du CEC. De ce fait, c’était l’occasion pour de petites associations et des collectivités territoriales ayant peu de budget de pouvoir recruter des salariés pour qu’ils puissent les aider au quotidien, sans pour autant impacter leurs ressources. Pour le salarié, le Contrat emploi consolidé était une opportunité de se réinsérer dans le monde du travail, de développer ses connaissances, de reprendre un rythme de travail, d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’avoir un salaire lui permettant de retrouver une place dans la vie active. De plus, le salarié bénéficiant du CEC pouvait également bénéficier de formations, de bilans de compétences et avait aussi accès à un réseau de professionnels établi, permettant par la suite de nouvelles possibilités d’embauche et des qualifications développées.
Pourquoi le Contrat emploi consolidé a été remplacé par le PCS, ou Plan de cohésion sociale ?
Au début des années 2000, le Parlement a choisi de réformer les politiques publiques d’insertion pour qu’elles puissent s’adapter aux nouvelles problématiques rencontrées dans le champ de l’emploi et de la précarité. De ce fait, en 2005, le PCS, ou Plan de cohésion sociale, a remplacé le Contrat emploi consolidé avec un objectif de développer ce type de contrat de manière plus globale. Le Plan de cohésion sociale visait à rassembler toutes les aides et les différents plans mis en place pour l’aide à l’insertion. Le PCS a notamment mis au goût du jour le CEC en créant le Contrat d’avenir, plus en adéquation avec les besoins économiques du moment.
Publié le 14/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CEC (Contrat Emploi Consolidé)"
-
Une conférence Travail et Retraites, pour relancer le dialogue social avant la campagne présidentielle
04/11/2025 -
L'entretien de parcours professionnel : une nouvelle dynamique pour la gestion des carrières
03/11/2025 -
Quelles sont les nouvelles mesures en faveur de l'emploi des seniors ?
03/11/2025 -
Lutte contre le chômage de longue durée : le bilan de l’expérimentation TZCLD
17/10/2025 -
Sébastien Lecornu rouvre le chantier de la réforme des retraites
14/10/2025 -
Grève du 18 septembre : transports, éducation et fonction publique fortement mobilisés
17/09/2025 -
Budget 2026 : les syndicats dans la rue jeudi 18 pour dénoncer des mesures jugées brutales
16/09/2025 -
Deux jours fériés en moins et réforme de l'assurance-chômage au menu du "travailler plus" de Bayrou
16/07/2025 -
L'acompte sur salaire, une pratique en plein essor en France
07/07/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Contrat de travailCertificat de travail
Outil - 13 nov. 2025
Rédiger un contrat de travail
Fiche - 27 oct. 2025
Contractuels : le non-renouvellement de l’engagement
Fiche - 17 oct. 2025
Le régime de la période d’essai des contractuels dans la fonction publique
Fiche - 15 sep. 2025
Assistants maternels et familiaux : recrutement et cessation des fonctions
Fiche - 15 sep. 2025
Modification du contrat de travail de droit public
Fiche - 15 sep. 2025
Contrats d’accompagnement dans l’emploi contrats uniques d’insertion (CAE-CUI)
Fiche - 1 sep. 2025
