Le congé de formation professionnelle (CFP)
Le Congé de formation professionnelle permet aux salariés du service public, d’obtenir une autorisation d’absence afin de suivre un enseignement. Les heures passées en formation sont alors considérées comme un temps de service.
Qui peut bénéficier d’un congé de formation professionnelle ?
Le congé de formation professionnelle s’adresse aux fonctionnaires et aux contractuels de la fonction publique d’État. Ce dispositif leur permet d’approfondir leurs connaissances dans le cadre d’un renforcement ou d’un projet professionnel. En ce qui concerne le fonctionnaire, il peut bénéficier d’un CFP s’il a accompli au moins trois ans de services effectifs à temps plein dans la fonction publique.
Quant au salarié contractuel, le dispositif lui est ouvert s’il a accompli l’équivalent de trois ans de services effectifs à temps plein en contrat et dans la fonction publique. Il doit également justifier d’au moins une année d’activité au sein de l’administration à laquelle il demande son congé. Qu’il soit fonctionnaire ou agent contractuel, le salarié bénéficie d’un accès prioritaire au CFP s’il se trouve dans l’un des cas suivants :
- Il appartient à un corps de catégorie C et ne justifie pas du baccalauréat ;
- Il se trouve en situation de handicap, bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
- Il dispose d’un avis du médecin du travail mentionnant qu’il est particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle, compte tenu de sa situation professionnelle individuelle.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment obtenir un CFP en tant que fonctionnaire ou contractuel ?
Pour bénéficier d’un congé de formation professionnelle, le salarié doit présenter sa demande au moins 4 mois (120 jours) avant la date de début de la formation. La demande devra mentionner la nature et la date de début de la formation en précisant sa durée ainsi que le nom de l’organisme d’encadrement. Le salarié reçoit une réponse dans les 30 jours qui suivent sa demande. Son administration peut alors lui faire part de son accord ou de son refus motivé. L’administration peut également lui soumettre une proposition de report motivée.
En général, la durée d’un CFP est de trois ans sur l’ensemble de la carrière. Cette durée peut être portée à cinq ans si le fonctionnaire se trouve dans l’un des cas permettant de bénéficier d’un accès prioritaire au CFP. Par ailleurs, il peut décider de prendre son congé en une seule fois ou bien de le répartir sur plusieurs stages en semaines, en journées ou en demi-journées.
Que se passe-t-il à la fin du Congé de formation professionnelle ?
Lorsque le CFP arrive à son terme, le fonctionnaire reprend directement son service. Il peut aussi le reprendre à tout moment s’il décide d’y mettre un terme avant la date initialement prévue. Par ailleurs, il peut être affecté dans une commune différente de celle où il exerçait avant le départ en congé. Dans ce cas, le fonctionnaire est éligible à une indemnité pour frais de changement de résidence.
Pour sa part, le salarié contractuel peut être réemployé sur son poste précédent. Autrement, il est prioritaire pour occuper un emploi similaire assorti d’une rémunération équivalente.
Publié le 15/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CFP (Congé de formation professionnelle)"
-
Une conférence Travail et Retraites, pour relancer le dialogue social avant la campagne présidentielle
04/11/2025 -
L'entretien de parcours professionnel : une nouvelle dynamique pour la gestion des carrières
03/11/2025 -
Quelles sont les nouvelles mesures en faveur de l'emploi des seniors ?
03/11/2025 -
Lutte contre le chômage de longue durée : le bilan de l’expérimentation TZCLD
17/10/2025 -
Sébastien Lecornu rouvre le chantier de la réforme des retraites
14/10/2025 -
Grève du 18 septembre : transports, éducation et fonction publique fortement mobilisés
17/09/2025 -
Budget 2026 : les syndicats dans la rue jeudi 18 pour dénoncer des mesures jugées brutales
16/09/2025 -
Deux jours fériés en moins et réforme de l'assurance-chômage au menu du "travailler plus" de Bayrou
16/07/2025 -
L'acompte sur salaire, une pratique en plein essor en France
07/07/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Congé formationCongé de formation syndicale
Fiche - 17 jan. 2025
Stages et formations
Fiche - 11 sep. 2025
Périodes de professionnalisation
Fiche - 11 sep. 2025
Indemniser un agent en congé de formation professionnelle
Fiche - 16 fév. 2025
Le congé de formation syndicale
Fiche - 11 fév. 2025
Congé de formation professionnelle dans la FPH
Fiche - 24 jan. 2024
