Modèle de lettre de demande de reclassement dans la fonction publique

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Comprendre le reclassement dans la fonction publique

La procédure de reclassement dans la fonction publique intervient lorsqu’un fonctionnaire, en raison de l’altération de son état de santé, ne peut plus exercer ses fonctions actuelles. Un avis médical d’inaptitude, délivré par un médecin agréé, est nécessaire pour initier le reclassement. Cet avis peut être rendu par le Comité Médical ou la Commission de Réforme.

Suite à cette reconnaissance, l’administration doit adapter les conditions de travail ou proposer un nouvel emploi conforme au grade de l’agent. Si cela n’est pas possible, le fonctionnaire peut être reclassé sur un poste d’un autre grade ou dans un autre cadre d’emploi, soit par détachement soit par concours professionnels aménagés, tout en conservant sa rémunération.

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Modèle de lettre de demande de reclassement dans la fonction publique

[Votre Prénom et Nom]
[Votre Adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Adresse e-mail]
[Numéro de téléphone]

[Nom du supérieur hiérarchique]
[Nom du service ou de la direction]
[Adresse de l’employeur]
[Code Postal] [Ville]

[Ville], le [Date]

Objet : Demande de reclassement

Madame, Monsieur,

Actuellement en poste en tant que [Votre poste actuel] au sein de [Nom du service ou de la direction], je me permets de solliciter votre bienveillance pour étudier ma demande de reclassement.

En effet, suite à [raison du reclassement, par exemple : une évolution de mes compétences / des problèmes de santé / une restructuration de l’équipe / des nouvelles responsabilités assumées], il me semble pertinent de reconsidérer mon affectation actuelle. Après [détails de votre parcours ou des compétences acquises], je pense pouvoir apporter une contribution plus significative dans un poste de [poste souhaité ou domaine envisagé].

Je suis persuadé(e) que ce changement serait bénéfique non seulement pour mon épanouissement professionnel, mais aussi pour les objectifs et la performance du service. Je suis disposé(e) à fournir toute information complémentaire ou à discuter de cette demande lors d’un entretien à votre convenance.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]
[Votre Prénom et Nom]

 

Modèle de lettre de demande de reclassement pour inaptitude physique dans la fonction publique

[Votre Prénom et Nom]
[Votre Adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Adresse e-mail]
[Numéro de téléphone]

[Nom du supérieur hiérarchique]
[Nom du service ou de la direction]
[Adresse de l’employeur]
[Code Postal] [Ville]

[Ville], le [Date]

Objet : Demande de reclassement pour inaptitude physique

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier afin de solliciter un reclassement pour inaptitude physique, conformément aux dispositions en vigueur dans la fonction publique.

En effet, suite à une évaluation médicale récente effectuée par [Nom du médecin agréé/du Comité Médical/ de la Commission de Réforme], il a été constaté que mon état de santé ne me permet plus d’assumer pleinement mes fonctions de [Votre poste actuel]. Cet avis médical a conclu à mon inaptitude à occuper ce poste en raison de [précisez la nature de l’inaptitude ou des recommandations médicales].

Afin de préserver ma santé tout en continuant à contribuer efficacement au sein de [Nom du service ou de la direction], je vous demande de bien vouloir envisager un reclassement vers un poste adapté à ma situation. Je suis ouvert(e) à toute proposition de poste compatible avec mon état de santé, que ce soit au sein de mon grade actuel ou dans un autre cadre d’emploi.

Je suis disponible pour discuter des différentes options possibles et pour collaborer à l’identification d’un poste qui répondrait à la fois aux besoins du service et aux contraintes médicales qui me concernent. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]
[Votre Prénom et Nom]

 

 

N’oubliez pas d’adapter ces lettres en fonction de votre situation spécifique et des exigences de votre administration.

Publié le 06/08/2025

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