Salaire net dans la fonction publique
Le salaire net dans la fonction publique représente la rétribution d’un employé de l’État à l’achèvement du mois. Contrairement au salaire brut, c’est la rémunération qu’empoche réellement le fonctionnaire avant la soustraction de l’impôt sur le revenu. Le salaire net varie en fonction des administrations et des statuts des employés travaillant soit à temps pleins ou partiels. Voici tous les détails sur le salaire net dans la fonction publique.
Les composants de la rémunération
En général, les fonctionnaires et personnels du gouvernement reçoivent mensuellement un traitement en lieu et place d’un salaire. Ce dernier est la sommation de la rémunération principale à une éventuelle prime ou indemnité.
Le traitement principal
- Le calcul de la rétribution principal s’articule autour d’un mécanisme complexe et pointilleux. Pour discerner ce processus, il est indispensable d’assimiler les composantes de ce dernier. En effet, le salaire principal comprend :
- le traitement indiciaire ou traitement de base ;
- la nouvelle bonification indiciaire ;
- l’indemnité de résidence si possible ;
- le supplément familial de traitement éventuellement.
Calcul du traitement mensuel brut
Le point d’indice est la base des traitements des employés. Un fonctionnaire titulaire dispose d’un grade subdivisé en échelons qui permet à ce dernier d’accroître selon la structuration hiérarchique. Ces échelons sont indispensables dans le calcul du traitement des salariés. Chaque échelon est en rapport avec un indice brut qui équivaut ensuite à un indice majoré.
L’indice brut symbolise l’indice de carrière. Contrairement à ce dernier, l’indice majoré sert de facteur de multiplication du point d’indice. Le traitement brut mensuel est égal à l’indice majoré multiplié par le point d’indice. Ce dernier représente le résultat de la valeur monétaire annuelle de traitement de l’indice majoré 100 divisé par 1200.
Par ailleurs, depuis février 2017, l’approximation annuelle de l’indice 100 est estimée à 5 623,23 euros. Ce nombre divisé par 1 200 est égal à 4,686025 qui est le point d’indice. Ainsi, un attaché d’administration en début de carrière, c’est-à-dire à l’échelon 1 grade 1 dispose d’un indice brut à 404. Ce dernier correspond à un indice majoré de 365. Le traitement mensuel brut de l’attaché sera de 365 multiplié par 4,686025 soit 1710 euros.
Calcul du supplément familial et de l’indemnité de résidence
En plus de ce traitement principal, s’additionnent possiblement d’autres sommes dépendant de la position géographique ou de la situation familiale. L’indemnité en rapport avec la résidence varie entre 0 et 3 % du traitement brut mensuel. Le supplément familial est composé d’une part fixe et d’une part qui est déterminée en fonction d’un pourcentage par rapport au traitement brut. Vous recevez votre supplément familial dès la naissance de votre premier bébé.
Les primes et indemnités
Plusieurs primes et indemnités peuvent largement bonifier le traitement mensuel des fonctionnaires. Il peut s’agir d’indemnités en lien avec des travaux dangereux ou encore des heures supplémentaires. Les primes, quant à elles, servent à remercier les travailleurs pour leur dévouement et leur technicité.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Parité et salaire dans la fonction publique
Dans la fonction publique, les femmes sont rémunérées avec une différence de 12,9 % par rapport aux hommes. Cela est beaucoup plus accentué dans le privé avec un écart de 18,4 %. Par ailleurs, dans la fonction publique, l’écart régresse progressivement, grâce à l’augmentation des salaires des femmes de 0,7 % contre ceux des hommes à 0,4 %.
Publié le 23/05/2023
Retrouvez toute l'actualité sur "Salaire net dans la fonction publique"
-
Évolution des rémunérations dans la fonction publique : entre revalorisations salariales et perte de pouvoir d'achat
30/10/2025 -
L'innovation Élap : réunir conformité réglementaire et exhaustivité dans une seule suite SIRH-PAIE dédiée aux collectivités
06/10/2025 -
Prime de 13e mois dans la fonction publique territoriale : rappel à la vigilance juridique
03/10/2025 -
Suppression de la GIPA : quelles alternatives pour 2025 et 2026 pour les agents ?
08/09/2025 -
Régime indemnitaire des sapeurs-pompiers professionnels en arrêt maladie ordinaire
04/08/2025 -
Égalité professionnelle dans la FPT : lancement de la campagne 2025 de l'index obligatoire
29/07/2025 -
Fonctionnaires enceintes : les syndicats saisissent la Défenseure des droits contre une "mesure discriminatoire"
19/06/2025 -
Flexibilité de la rémunération : vers une avancée majeure pour les agents publics ?
18/06/2025 -
Harmoniser les conditions d'octroi des "primes de treizième mois" dans la FPT
11/06/2025
Reçu pour solde de tout compte
Outil - 25 nov. 2025
Compenser les travaux d’élection
Fiche - 3 nov. 2025
Rémunérer un agent à temps partiel
Fiche - 3 nov. 2025
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
Fiche - 3 nov. 2025
NBI (nouvelle bonification indiciaire dans la FPT)
Fiche - 29 oct. 2025
Rémunération, traitement indiciaire, indemnités et primes dans la fonction publique
Fiche - 29 oct. 2025
