#

Tonfa

matraque tonfa

Le tonfa de police, ou matraque télescopique

 

Qu’est ce qu’un tonfa ?

Le tonfa est une arme d’origine japonaise qui a trouvé son utilisation dans les arts martiaux. Elle a été utilisée pour la première fois à Okinawa, une île située au sud du Japon, vers la fin du 17ème siècle. Les Tonfas étaient des outils agricoles en bois, utilisés par les paysans pour broyer le grain ou pour écraser les graines de soja. Au fil du temps, ils ont été adaptés pour être utilisés comme une arme d’autodéfense contre les bandits qui sévissaient dans la région.

Les guerriers d’Okinawa, appelés les Ryukyuans, ont également commencé à utiliser le Tonfa comme une arme de défense personnelle contre les sabres et les épées. Les Tonfas ont donc été inclus dans la formation des arts martiaux d’Okinawa, notamment dans les styles de karaté et de kobudo.

 

Matériaux utilisés pour la fabrication du tonfa

Le tonfa est traditionnellement fabriqué à partir de bois dur, comme le chêne, le frêne ou le hêtre. Le bois est séché pendant une longue période avant d’être travaillé pour enlever l’humidité et améliorer sa résistance. Les versions modernes de tonfa qui sont fabriquées à partir de matériaux plus résistants tels que le métal ou le plastique.

Les versions en métal sont souvent utilisées par les forces de l’ordre et les militaires, tandis que les versions en plastique sont populaires parmi les pratiquants d’arts martiaux pour leur légèreté et leur facilité d’utilisation.

En résumé, les matériaux utilisés pour fabriquer le tonfa peuvent varier, mais le bois dur est le matériau traditionnel et le plus courant pour sa fabrication.

 

Popularisation auprès des occidentaux

Le tonfa a été popularisé en dehors d’Okinawa après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats américains ont commencé à s’intéresser aux arts martiaux japonais. Le tonfa a été introduit aux États-Unis par un expert en arts martiaux Okinawaïen, Taira Shinken. Il a présenté cette arme lors d’une démonstration de karaté à Hawaï en 1946, ce qui a suscité un intérêt croissant pour cette arme auprès des pratiquants d’arts martiaux et des forces de l’ordre. Le tonfa a également été popularisé en Europe dans les années 1970 et 1980. Les arts martiaux japonais ont commencé à être enseignés dans les pays européens, et l’arme japonaise a été inclue dans la formation des pratiquants. Dans les années 1980, les forces de police françaises ont également commencé à utiliser le tonfa comme arme de contrôle de foule. Depuis, cette arme complète le bâton télescopique de défense, aussi appelée matraque télescopique. Le tonfa est toujours utilisé la police municipale en raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation.

 

Evolution du tonfa au cours des années

Comme expliqué dans le paragraphe du dessus, l’évolution majeure du tonfa gravite autour des matériaux utilisés pour sa fabrication. Ainsi cette arme est passée d’un instrument d’art martial en un outil de contrôle de la population. Si le plastique et l’aluminium sont privilégiés en raison de leur légèreté, ils peuvent aussi être équipés de poignées en caoutchouc pour une meilleure prise en main.

 

Connaitre le cadre réglementaire qui régit l’utilisation du tonfa

Comme toute arme utilisée par la police, le tonfa est soumise un à enregistrement et son port est réglementé. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le code de loi concernant l’utilisation du tonfa par la police municipale.

picto ress-doc

Tonfa dans les ressources documentaires

picto services-a-la-population

Les lanceurs de balles de défense

L’article R. 511-12 du Code de la Sécurité intérieure (CSI) relatif à l’armement des polices municipales dresse une liste exhaustive des armes autorisées en police municipale.En matière d’armes à létalité réduite,…

11/12/2023

#Armement
picto institutions-et-administration-territoriale

Connaître le cadre réglementaire de l’armement en police municipale

L’armement des policiers municipaux est régi par le Code de la sécurité intérieure (CSI) qui précise le type d’armes pouvant équiper les policiers municipaux et dans quelles conditions.Il précise également…

11/12/2023

#Armement #Loi et réglementation
picto services-a-la-population

Procédure d’emploi du PIE T7

Cet outil présente les 4 phases de la procédure d’emploi du PIE T7, de la perception de l’arme à sa réintégration.

17/07/2023

#Armement
picto services-a-la-population

Comment utiliser le pistolet à impulsion électrique (PIE) ?

Le décret n° 2010-544 du 26 mai 2010 dote à nouveau les policiers municipaux du pistolet à impulsion électrique (PIE) : l’utilisation de cette arme leur avait été retirée en 2009 par le…

16/07/2023

#Armement
picto services-a-la-population

Les formations au maniement des armes

En 2007, le législateur a mis en place des formations obligatoires pour les policiers municipaux armés en catégories B, C et D. Les articles R. 511-19, R. 511-21 et R. 511-22 du Code…

17/03/2021

#Armement #Formation
picto services-a-la-population

Moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention (MBTPI) : définition…

Créés par l’arrêté du 14 avril 2017 modifiant l’arrêté du 3 août 2007, les moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention (MBTPI) sont chargés de la formation aux gestes techniques professionnels d’intervention…

17/03/2021

#Armement #Formation
picto services-a-la-population

Quel est le rôle d’un moniteur en maniement des armes…

Depuis l’arrêté du 3 août 2007, des agents de police municipale peuvent devenir moniteurs en maniement des armes. Ces agents doivent subir une formation de 6 semaines dans une école de…

17/03/2021

#Armement #Formation
picto institutions-et-administration-territoriale

Effectuer une demande d’armement de sa police municipale

Pour demander l’armement de ses policiers municipaux, le maire de la commune doit s’adresser au préfet de département. La demande de détention d’armes pour les agents de sa police municipale…

01/06/2020

#Armement #Agent de police municipale
picto institutions-et-administration-territoriale

Demande nominative de port d’arme adressée au préfet

Pour chaque agent de police municipale qu’il souhaite voir armé, le maire pourra adresser un courrier au préfet dans lequel il précisera les catégories d’armes demandées.

01/06/2020

#Armement
picto services-a-la-population

Procédures d’emploi du pistolet à impulsion électrique

Les procédures d’emploi du pistolet à impulsion électrique, arme à létalité réduite classée en catégorie B6, sont découpées en 4 phases : de la perception de l’arme à sa réintégration.

16/03/2020

#Armement
picto services-a-la-population

Règles spécifiques de sécurité du pistolet à impulsion électrique

Le pistolet à impulsion électrique possède des règles de sécurité spécifiques liées à son utilisation. Ne pas les respecter pourrait mettre en danger le policier municipal qui fait usage de…

16/03/2020

#Armement
picto services-a-la-population

Procédure d’emploi du PIE X2

Cet outil présente les 4 phases de la procédure d’emploi du PIE X2, de la perception de l’arme à sa réintégration.

16/03/2020

#Armement
picto services-a-la-population

La légitime défense et les policiers municipaux

Il n’existe guère de thème qui soulève, dans le champ du droit pénal, autant de polémiques ni ne suscite autant de débats que la question de la légitime défense. Pour…

22/10/2019

#Armement #Politique de sécurité #Violence
picto services-a-la-population

Les écrits liés à l’usage de la force dans le…

Pour répondre aux évolutions des conditions d’exercice de leurs missions, les policiers municipaux ont vu progressivement leur armement s’adapter. Ces agents ont obligation de rendre compte de tous faits dont…

19/07/2019

#Armement #Politique de sécurité #Violence
picto services-a-la-population

Le tonfa

Le tonfa est un bâton rigide doté d’une poignée latérale. Autrefois outil agraire, il devint au XVIIe siècle une véritable arme de défense entre les mains des samouraïs déshonorés pour repousser…

21/05/2019

#Armement
picto actu

Tonfa dans l'actualité

Voir tous les articles publiés