Nouveautés et mises à jour

20 août 2013 : Responsabilite contractuelle

Mise à jour

La responsabilité contractuelle ne peut, en principe, être engagée que par le manquement, par l’une des parties au contrat, aux obligations qu’elle a contractées envers l’autre. Derrière le principe, fort clair et simple dans sa formulation, se cache une réalité infiniment plus complexe, d’abord parce qu’il n’est pas toujours facile de dire si telle ou telle prestation est, ou non, contractuelle, ou si le contrat est encore en cours d’exécution ou s’il est arrivé à son terme. En outre, dans le cadre d’une opération de travaux publics, il n’est pas rare qu’il y ait plusieurs contrats soit de même niveau (avec le maître d’ouvrage délégué, le maître d’œuvre, telle entreprise, etc.) ou subordonnés (sous-traitants).

C’est dans ce contexte et confronté à ces situations complexes que, par des décisions étudiées dans le présent chapitre, le Conseil d'Etat a pu préciser sa jurisprudence sur les limites de l’action d’un maître d’ouvrage contre une entreprise titulaire d’un marché de construction conclu avec un tiers pour l’aménagement d’une ZAC, sur les conditions d’engagement de la responsabilité du maître d’œuvre et sur l'incidence de réserves sur le régime de responsabilité. Plusieurs décisions intéressantes sont intervenues qui concernent la solidarité, la garantie de parfait achèvement et l’incidence de la cession du contrat sur la responsabilité.

28 mai 2013 : Contrôles administratifs et financiers sur les marchés publics

Mise à jour

Les réformes les plus récentes du Code des marchés publics n’affectent que partiellement les points traités dans ce chapitre. En revanche, de nombreux textes et jurisprudences ont modifié de façon non négligeable les contrôles administratifs et financiers sur les marchés publics.

  • En premier lieu, la MIEM est supprimée par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012. L’actualisation présente les motifs de cette suppression et ne conserve que quelques brefs rappels sur la Mission interministérielle;
  • En deuxième lieu, le décret du 29 décembre 1962 a été remplacé par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. La responsabilité des comptables publics n’est pas modifiée au fond mais de nombreux points majeurs ont été précisés (dématérialisation, contrôle hiérarchisé notamment).
  • En troisième lieu, la jurisprudence financière a beaucoup évolué et se trouve exposée (notamment : contrôle sur le service fait sur des pièces matérialisées et dématérialisées; conséquences de la jurisprudence Prest’action …).
  • Enfin, le texte a entièrement été relu et corrigé ou enrichi par insertion des circulaires récentes, QP et jurisprudences (Conseil d’Etat, Cour des comptes, CDBF et Autorité de la concurrence). Une présentation plus étoffée de l’activité de la CDBF est désormais incluse, sans pour autant en faire un sous-chapitre.