Du fait d’une masse salariale de plus en plus contrainte, l’analyse des évolutions et des besoins de personnel, l’optimisation des organisations, le redéploiement des postes et la mobilité professionnelle des agents deviennent des enjeux croissants dans la gestion des ressources humaines.
L’objectif premier d’une cartographie est d’identifier les principales composantes des effectifs et de créer des indicateurs, jusque-là absents ou partiellement mis en œuvre : évolution de la masse salariale et part des dépenses de personnel, écarts de rémunérations et de régimes indemnitaires, temps de travail des agents, répartition statutaire des agents…
La cartographie doit mettre en évidence les lacunes organisationnelles au sein de chaque service – et plus spécifiquement ceux ayant le plus de personnels – et, le cas échéant, les redondances.
Dans certains cas, cet état des lieux doit ainsi permettre de définir très concrètement des pistes de réorganisation des services ou de développement du management.
Les cartographies réalisées dans certaines collectivités peuvent également mettre en évidence des éléments particuliers tels que des focus sur certains métiers, la gestion des âges, les formations suivies, les rémunérations… et aboutir à une véritable réflexion sur l’évolution des services RH.
D’autres objectifs peuvent également être poursuivis avec la réalisation d’un outil de cartographie :
- mieux mesurer les besoins de professionnalisation pour mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins de la collectivité pour répondre aux nouvelles attentes des usagers ;
- redéfinir les fiches de poste afin de tenir compte de la polyvalence des activités exercées par les agents ;
- identifier les emplois et les activités soumis à une forte pénibilité et à des risques professionnels particuliers pour prévenir les situations d’inaptitude ou de reclassement ;
- anticiper les services pouvant être transférés ou mutualisés au niveau intercommunal.
La cartographie des effectifs n’est qu’un premier outil préalable à la démarche de GPEEC. Elle devra s’accompagner d’un répertoire des métiers et d’un référentiel de compétences et des activités.