Un Tour de France pour promouvoir l’égalité femmes-hommes

Droit des femmes

Jusqu’en mars 2018, le Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes traversera les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

Le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont lancé, le 4 octobre, le Tour de France de l’égalité femmes-hommes. L’ambition de ce Tour de France est de « donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser », ont expliqué Édouard Philippe et Marlène Schiappa. À compter de ce mois d’octobre et jusqu’en mars 2018, le Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes fera une halte dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

Selon Marlène Schiappa, ce Tour de France de l’égalité femmes-hommes va poursuivre un double objectif :

  • Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.
  • Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le gouvernement.

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne sera menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à toutes et à tous, dans tous les départements, a ajouté la secrétaire d’État. Le Tour de France s’achèvera à la date symbolique du 8 mars 2018, Journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la Grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies, ont annoncé le Premier ministre et la secrétaire d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

 

Pour en savoir plus : www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum