Réduire les tailles des classes améliore les performances scolaires

Éducation

La réduction des tailles de classes, mesure-phare de cette rentrée, améliore sensiblement les résultats scolaires des élèves concernés et a même un impact positif à plus long terme sur les salaires, indique une note de l’Institut des politiques publiques (IPP).

Cette note*, écrite par Adrien Bouguen (université de Mannheim), Julien Grenet et Marc Gurgand (chercheurs à l’École d’économie de Paris), et communiquée à l’AFP, a analysé les résultats d’une quinzaine de travaux de recherche internationaux, pour la plupart récents sur le sujet.

Dédoubler une classe de 24 élèves améliore les « performances scolaires moyennes des élèves de manière significative », selon l’étude. Concrètement, cette politique permet de « faire progresser un élève médian de deux ou trois rang dans la classe » à la fin de l’année, « ce qui est loin d’être négligeable puisque cela représente la moitié de l’écart de niveau entre enfants de cadres et d’ouvriers en CP », précise Julien Grenet.

Certaines études assez récentes ont aussi pu mesurer ses effets de long terme sur les trajectoires professionnelles : une diminution de la taille des classes à douze élèves pendant deux années d’école élémentaire augmenterait de 5 % en moyenne le salaire des élèves concernés, rapporte la note de l’IPP.

Cet effet positif a pour contrepartie le coût de la mesure pour les finances publiques : l’IPP l’a évalué à 300 millions d’euros par an si est elle circonscrite aux seuls CP et CE1 des écoles les plus défavorisées (REP+), via l’embauche de professeurs supplémentaires.

Une réduction générale de la taille des classes de CP et CE1 risquerait toutefois d’entraîner une diminution de la qualité du recrutement des enseignants qui y sont affectés, met en garde Marc Gurgand. Les chercheurs recommandent ainsi de la limiter aux écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, « du moins à court terme ».

Autre enseignement de la note : contrairement à ce qu’on entend souvent, « les effets positifs de la mesure se font sentir même lorsque que les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique ».

En effet, il semble que même si les professeurs ne modifient pas leurs pratiques lorsqu’ils enseignent dans des petites classes, on y observe plus d’engagement des élèves et moins de problèmes de discipline.

Quelque 2 500 classes de CP en REP+ ont été dédoublées pour cette rentrée. Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ doit ensuite s’étaler sur trois ans, jusqu’en 2019.

* Source : La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire, IPP, note IPP n° 28

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