BRÈVES JURIDIQUES / ACHATS

Accès libre aux DCE sur le profil d'acheteur

Achats

Publiée le 27/10/10 par

Dans une communication du 26 octobre 2010 publiée sur son site Internet, la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie rappelle que les entreprises n’ont pas obligation de s’identifier sur la plate-forme de l’administration pour pouvoir télécharger les dossiers de consultation en ligne.

« Les entreprises ne doivent, en aucun cas, être contraintes de s’identifier avant le téléchargement des dossiers de consultation  (DCE). Cette  obligation préalable a été supprimée par l’arrêté du 14 décembre 2009 », prévient la DAJ.

Aux acheteurs de convaincre les entreprises de fournir un minimum d’informations les concernant. « Les profils d’achats peuvent inciter les entreprises à s’inscrire, afin de recevoir les éventuelles modifications intervenant sur les DCE. Mais cette inscription doit rester facultative. L’accès anonyme aux profils doit être complet ».

Lors de sa discussion en ligne avec des acheteurs le 28 septembre, la directrice des affaires juridiques de Bercy, Catherine Bergeal, avait déjà préconisé le mode incitatif. À une question lui demandant comment informer les « retirants anonymes » d’une modification du DCE en l’absence d’historique public des modifications, elle avait répondu « On ne peut pas. C’est pourquoi il faut essayer de démontrer l’intérêt de l’inscription sur la plateforme ou le profil ».

Bénédicte Rallu

Source Internet :

 

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés Publics »

Voir toutes les ressources numériques Marchés Publics