Partie 5 - L’exécution budgétaire

5/1 - Les phases de l’exécution des dépenses

La procédure concernant les dépenses du secteur public

Le décret du 29 septembre 1862 mettait par écrit le cadre général de la procédure des dépenses. Ce décret fut repris et actualisé dans le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique, dit « décret centenaire » (cfPartie 1, Chap. 2/2.1 ).

La procédure qui encadre encore le règlement des dépenses y est décrit, et le vocabulaire n’a pas été modifié.

La modernisation des comptabilités du secteur public, et plus particulièrement des collectivités territoriales, ne remet pas en question l’articulation générale de la dépense publique, construite autour de quatre étapes qui incluent chacune plusieurs tâches relevant de deux acteurs (cf. Fig. 1 ) :

Articulation générale de la dépense publique.  
Figure n°1 - Articulation générale de la dépense publique.
L’adaptation de cette procédure dans une collectivité territoriale

Les lois et règlements successifs ont apporté des précisions sur les modalités d’application de cet enchaînement de procédures, d’organisation et de tenue des comptes des collectivités territoriales.

Les principes sont transcrits dans le CGCT mais le détail est exposé dans les instructions comptables : celles-ci ont peu modifié le schéma ci-dessus mais les nombreuses règles pratiques amènent à enrichir l’enchaînement...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.