Contexte
Les accueils périscolaires sont pour les enfants de véritables lieux d’éducation et de socialisation. Situés à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, famille, temps libre), ils doivent être organisés en tenant compte du rythme de l’enfant et de ses besoins. Ils sont conçus pour que les enfants puissent y acquérir des compétences et des savoirs complémentaires des apprentissages scolaires.
Il devient essentiel de s’interroger sur le bien-fondé des animations proposées sur ce temps, à l’heure de la refondation de l’école, où :
- le temps périscolaire inscrit dans la loi, reconnaît ce temps dévolu aux communes ;
- les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité rendent parfois confuse la répartition des actions en fonction des besoins de l’enfant ;
- l’identification de ces besoins doit être globalement appréhendée ;
- les différents acteurs doivent intervenir complémentairement dans leur champ de compétence ;
- un projet éducatif territorial est conseillé.
S’il n’y a pas d’obligation de mise en place d’un PEDT selon le principe intangible, à ce jour, de la libre administration des communes, les besoins des administrés au regard des nouveaux rythmes scolaires et l’incitation financière de l’État le généralise. Il y a par ailleurs une ambivalence historique du temps périscolaire puisque la pause méridienne relève du périmètre du conseil d’école, et que les taux de rémunération des enseignants pour certaines activités sont définis par décret.
Aussi, si le PEDT n’est pas mis en place sur votre territoire, à défaut de projet formalisé, la démarche indiquée ci-dessous peut servir de support à l’évaluation d’une pratique et ainsi permettre un diagnostic préalable utile à la construction d’un projet périscolaire structurant.