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Organiser l'achat est obligatoire pour gérer les deniers publics
AchatsPubliée le 15/01/10 par Rédaction Weka
La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes a étudié la gestion de la commune de Neuville-sur-Saône pour les exercices 2003 à 2006. Elle rappelle l’importance de l’organisation des achats pour gérer efficacement les deniers publics.
Dans son rapport d’observations définitif, la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes rappelle que les achats d’une commune demandent la mise en place d’indicateurs détaillés dans le domaine des marchés publics. Le volume annuel précis des achats en montant, en nombre d’engagement, en nombre de factures reçues, le délai moyen de passation des procédures formalisées doivent être connus. Pour cela des logiciels spécifiques doivent être achetés.
Un guide des procédures où le règlement mis en place par la commande publique doit être créé, les besoins récurrents identifiés : « les dispositions de l’article 5-II du code des marchés publics qui lui font obligation de déterminer le niveau auquel les besoins sont évalués sachant que ce choix, aux termes du même article, ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu dudit code », explique la chambre.
Une liste des marchés doit être tenue comme le prévoit l’article 133 du Code des marchés publics « cette disposition est un gage de transparence quant à l’emploi des deniers publics ».
La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes rappelle, par ailleurs, que la publicité doit être adaptée à différents objets notamment en fonction de son objet : « La publicité adaptée signifie une modulation en fonction des caractéristiques du marché, du nombre et de la localisation géographique des prestataires potentiels, et des circonstances de l’achat. Selon la jurisprudence, la publicité doit nécessairement, à un certain stade, se traduire par une publication. Enfin, sachant que la collectivité a mis en place une publicité via son portail Internet, il peut lui être conseillé d’utiliser à l’avenir largement ce site en matière de publicité. L’utilisation optimale des deniers publics ne peut qu’être favorisée par l’égal accès à la commande. »
La commune s’est engagée à améliorer son organisation et à respecter le Code des marchés publics (CMP).
Valérie Siddahchetty
Rapport d’observations définitif de la commune de Neuville-sur-Saône
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