BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Des courriels échangés ne valent pas interruption du délai de réclamation
Exécution financière du marchéPubliée le 20/07/22 par Rédaction Weka
Le délai de six mois pour contester le décompte général n’ait pas interrompu par de simples échanges de courriels intervenus entre la société et l’acheteur.
Il résulte des stipulations du CCAG travaux que le silence gardé par le maître de l’ouvrage pendant quarante-cinq jours à compter de la notification d’un mémoire en réclamation sur le décompte général, fait naître un refus implicite dont le titulaire doit, s’il entend porter une réclamation devant le tribunal, saisir le juge du contrat dans le délai de six mois, sous peine de déchéance de son droit à contester le décompte. En l’espèce, le délai de six mois pour les saisir d’une requête n’a pas été interrompu par les échanges de courriels intervenus entre la société et le responsable du service études et conduite d’opérations de la commune en vue de l’élaboration d’un projet de protocole transactionnel qui n’a finalement pas été conclu. La société n’est pas davantage fondée à soutenir que la commune aurait entendu, par ces seules discussions, renoncer à se prévaloir des modalités de contestation et du délai de recours prévus par les stipulations du contrat.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Marseille, 6e chambre, 8 juin 2022, n° 19MA03354, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
