Une concertation inédite autour de la Sécurité civile
Le ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet a présenté, le 4 septembre 2025 à Poissy (Yvelines), le rapport de synthèse du Beauvau de la Sécurité civile, lancé en avril 2024. Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et militaires, sapeurs-sauveteurs, démineurs, pilotes et mécaniciens de bord, personnels de soutien, techniques et administratifs, élus locaux et nationaux, bénévoles des associations agréées de sécurité civile, personnels des services de l’État en administration centrale et dans les préfectures…, « tout l’écosystème de la Sécurité civile a participé à cette démarche ambitieuse et inédite », s’est félicité le ministre. Une vaste concertation conduite à travers cinq chantiers thématiques délocalisés en région, 31 ateliers de travail, une grande enquête mise en ligne pendant toute la durée du processus et des rencontres de terrain.
Cinq axes stratégiques pour repenser la Sécurité civile de demain
Le rapport de synthèse « restitue fidèlement l’ensemble des avis et des points de vue recueillis », assure François-Noël Buffet. Le document présente, « avec rigueur et neutralité », les enseignements majeurs issus de la concertation et s’articule donc autour de cinq axes thématiques.
- Quelles missions pour la sécurité civile de demain ?
- Une population actrice de sa résilience, un citoyen acteur de la sécurité civile.
- Pilotage et animation du continuum de sécurité civile. La gestion des crises : une approche globale.
- Bénévoles, volontaires, professionnels : un modèle de sécurité civile attractif, valorisé et protecteur.
- Gouvernance, financement et moyens des acteurs de la sécurité civile.
Pour chacun des axes, le rapport propose d’abord un constat partagé issu des travaux de terrain, avant de présenter une synthèse des principales propositions formulées par les participants. Au total, le rapport contient pas moins d’une centaine de propositions ! Une attention particulière est portée aux territoires d’Outre-mer, qui ont mené leurs propres travaux locaux et dont les contributions spécifiques font l’objet d’une synthèse dédiée, précise le ministère de l’Intérieur. Le rapport intègre également le bilan et les résultats de la grande enquête en ligne, ouverte à l’ensemble des acteurs. Enfin, la synthèse du rapport dresse l’état des lieux de la situation et met en lumière les propositions les plus significatives, témoignant des attentes et des priorités exprimées par les participants.
François-Noël Buffet et son ministre de tutelle, Bruno Retailleau, ont salué la « très grande qualité » des travaux réalisés. Le rapport constitue « une base solide qui va désormais permettre de conduire les travaux nécessaires à la définition et à la mise en œuvre rapide des évolutions attendues d’abord par les acteurs de la Sécurité civile eux-mêmes, mais aussi par l’ensemble des Français, tous concernés par ces enjeux essentiels à leur quotidien », expliquent les deux ministres… sans même savoir s’ils le seront encore dans quelques jours. Dans la continuité de la concertation, un projet de loi dédié à la modernisation de la Sécurité civile sera déposé au Parlement, ont-ils annoncé. Le projet de loi qui découlera du Beauvau de la sécurité civile « en sera la traduction concrète. Il visera à mieux protéger nos concitoyens, à doter les services de Sécurité civile des moyens nécessaires pour faire face aux crises de demain et à renforcer la résilience de la population comme des territoires », veut croire Bruno Retailleau.
