Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
Quels sont les enjeux de la mutualisation des achats ?
AchatsPubliée le 18/12/19 par Rédaction Weka
L’UGAP et l’Assemblée des communautés de France (AdCF) présentent dans une note les leviers pour développer l’utilisation de la commande publique et la mutualisation des achats au profit de l’économie circulaire.
Le guide présente l’intérêt de la mutualisation des achats afin de rendre les achats plus économes, les clés de la réussite ainsi que les outils à mettre en œuvre dans le cadre d’une politique d’achat. Ainsi, la mutualisation de la commande publique constitue un moyen d’orienter cette dernière vers l’économie circulaire et l’achat durable, parmi toutes les préoccupations auxquelles elle peut répondre. Cette mutualisation est synonyme d’une massification qui va permettre aux procédés ou produits innovants de l’économie circulaire d’atteindre, d’emblée, une dimension significative permettant d’envisager une production à l’échelle industrielle ou, au moins, d’accéder à une visibilité et une reconnaissance gages de développements futurs.
Source : Les enjeux de la mutualisation des achats, Note partenariale AdCF- UGAP, octobre 2019
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/05/26
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
#Procédure de marché public #Seuils de procédure
-
18/05/26
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Clause de prix du marché #Révision du prix du marché
-
18/05/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/05/26
Demander la régularisation des offres en procédure d’appel d’offres
#Régularisation des candidats #Appel d'offres
-
18/05/26
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
18/05/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
18/05/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
15/05/26
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
