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#Moisdeladata : les enjeux de la donnée au sein des collectivités

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Dans le cadre du Plan de relance, l’association Opendatafrance lance à compter du 9 mars 2022, la deuxième saison de sa série de webinaires destinés à promouvoir et développer auprès des agents des collectivités territoriales l’Open data en France.

#Moisdeladata : les enjeux de la donnée au sein des collectivités

L’association Opendatafrance est composée de collectivités territoriales engagées dans un processus d’ouverture de données publiques. En partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), le programme Transformation Numérique des Territoires (TNT) et la société Inniz, elle lance une deuxième campagne de promotion de l’Open data avec 11 webinaires présentés par des experts de la fonction publique pour sensibiliser les agents des territoires à la démarche d’ouverture des données publiques. Une campagne destinée à augmenter d’avantage le nombre de collectivités participant à l’ouverture des données dans les territoires, qui est passé de 257 en 2018 à 460 en 2019.

Les séminaires porteront sur :

  • Le cycle de vie de la donnée : le 9 mars 2022 à 16h30 – Zoom sur les étapes de ce cycle et réponse aux questionnements des collectivités afin de les accompagner au mieux depuis la création de la donnée jusqu’à son archivage ou sa destruction.
  • La co-production de données par les citoyens (Cartoparties) : le 10 mars 2022 à 16h30 – Explication de la méthode utilisée pour engager les citoyens, les faire se sentir concernés par la culture de la donnée.
  • La donnée pour le citoyen (Selfdata et Mon FranceConnect) : le 14 mars 2022 à 16h30 – Sensibilisation sur les risques et les enjeux de la donnée.
  • L’inventaire des données produites par les collectivités : le 15 mars 2022 à 17h30 – Témoignage des équipes qui ont la tâche complexe d’inventorier les données des territoires afin d’informer sur le patrimoine Data.
  • Le Smart Village : le 16 mars 2022 à 16h30 – Conduite d’un projet de territoire intelligent en articulant levier numérique, exploitation des données et mise en réseau d’acteurs permettant de répondre à la fois aux problématiques du territoire et aux besoins des habitants.
  • La donnée responsable pour la transition écologique : le 17 mars 2022 à 16h30 – Utilisation de la donnée pour favoriser le développement durable.
  • La gouvernance de la donnée : le 21 mars à 16h30 – Conduite d’un changement culturel pour mettre en œuvre durablement la gouvernance des données.
  • L’intelligence artificielle (IA) au service de la data : le 22 mars 2022 à 16h30 – Compréhension et encadrement de l’IA, de plus en plus populaire et dépendante des données.
  • La relation avec les métiers : le 29 mars 2022 à 16h30 – Tissage d’une relation de confiance avec les métiers, producteurs et utilisateurs de données, en leur donnant les « codes » pour entrer dans l’ère de la Data.
  • La datavisualisation (nouvelle intervention) : le 30 mars 2022 à 16h30 – Pilotage et dialogue à l’aide d’un procédé qui accélère la compréhension d’une analyse qui s’appuie sur des données en lui donnant la force de l’image.
  • La transparence de l’action publique : le 31 mars 2022 à 16h30 – Transformation de l’exploitation des données en un levier de transparence dans le contexte de la commande publique.

Les formulaires d’inscription et les replays de la saison 1 du #Moisdeladata se trouvent sur le site https://opendatafrance.gitbook.io/le-mois-de-la-data/.