Remise des trophées européens de l’innovation pour les territoires ruraux

Administration

Onze projets High Tech des collectivités territoriales ont été récompensés, à Aurillac, début septembre. Web radio, applications mobiles, domotique, réseaux sociaux et fibre optique font parti des nouveaux services offerts aux administrés.

« L’édition 2011 aura été un excellent millésime : des initiatives originales, innovantes, prometteuses », ont commenté les organisateurs des Trophées Européens de l’Innovation Territoriale. Ces onze prix ont été remis, à l’occasion de la sixième université d’été des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les territoires ruraux (RuraliTIC), organisée à Aurillac, les 31 août et 1er septembre derniers.

Sept trophées viennent ainsi valoriser les initiatives des collectivités locales dans sept catégories : action économique et emploi ; aménagement, habitat, urbanisme et transport ; administration et services publics ; action sociale, solidarité et santé ; éducation, formation et recherche ; culture et patrimoine ; tourisme.

Les Côtes d’Armor (Lannion Trégor) se sont illustrées grâce au projet Neweez : une wikiradio de proximité, diffusée sur le web fixe comme mobile et qui donne la parole aux porteurs de projets innovants en France. La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (Calvados) est distinguée pour la mise en place de 22 000 prises de fibre optique qui devrait rendre l’Internet Très Haut Débit accessible à tous, dans le cadre de l’aménagement numérique de son territoire.
La Maison de l’emploi et de la cohésion sociale de la Lozère a été récompensée pour le développement  de services de réunions virtuelles et de visioconférences dans les  points d’accueil des demandeurs d’emploi sur l’ensemble du département.

Le programme « TIC & santé, l’innovation pour l’autonomie » des personnes âgées, initié en 2008 par le Conseil Général du Bas-Rhin, a décroché le trophée dans le domaine l’action sociale et de la santé pour la mise en place d’appartements-témoins, showroom, habitat et domotique, création d’un cluster d’entreprises et d’un laboratoire d’usages qui visent à lutter contre la perte d’autonomie des séniors.

La région Auvergne a remporté le prix de la catégorie éducation pour la mise en place d’une web-radio à destination des 16-30 ans. La création d’un site internet dédié devrait suivre dans le courant de ce mois de septembre.

Le musée du Pays Châtillonnais s’est doté, dans le cadre d’un partenariat avec Orange, de tablettes tactiles associées à des flashcodes. Cette opération « Museum tactils » visait à fournir aux visiteurs les contenus muséographiques (en 3 langues et bientôt 5) sur smartphone. Elle a reçu le trophée de la culture.

Dans la catégorie culture, le Conseil régional du Limousin a été reconnu pour la création du site GeoCulture, disponible sur l’AppleStore et sur l’Android Market. L’application pour iPhone permet d’accéder en mobilité aux œuvres de proximité.

A ces trophées thématiques se sont ajouté un « Grand Prix RuraliTIC », un « Prix spécial du Jury », « un coup de cœur » et un Trophée « parole d’élus ».

Le premier a été attribué au portail créé par le Conseil général des Hautes-Alpes, permettant l’accès à un ensemble de services par la population.

Le deuxième a souligné l’importance de plateforme de communication à distance (Acceo) de la Ville de Saint-Maur des Fossés. Celle-ci met ainsi en relation ses agents avec les personnes sourdes ou malentendantes en Langue des Signes ou Transcription Instantanée de la Parole.

Le « coup de cœur » a été déclenché par le projet de chasse au trésor sur le Net du Comité Régional du Tourisme du Limousin. Ces initiatives de Geocaching permettent de développer les activités de randonnée et de découverte du territoire grâce à la résolution d’énigmes, à des jeux concours en ligne et à une animation sur les réseaux sociaux.

Enfin, le prix « Paroles d’élus », parrainé par France Télécom-Orange, a récompensé la présence de Rive-de-Gier (Loire) sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

A l’occasion de la remise de ces trophées, une exposition des applications territoriales repérées les années précédentes a regroupé un échantillon d’une centaine d’innovations dont trente expériences européennes. Initiés dès 2008, ces prix visent en effet à promouvoir les usages des TIC dans les collectivités françaises et européennes pour favoriser l’échange de bonnes pratiques. Chaque année, plus de 100 territoires y participent.

Alan Kerhel

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum