La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et son réseau ont publié pour la première fois, fin décembre 2024, les « Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture 2022-2024 ». Le périmètre de cette étude est celui des acteurs et actrices du livre accompagné(e)s par les politiques publiques en région, via les structures régionales pour le livre (SRL). « Ce champ va de l’économie du livre à la lecture publique, du patrimoine à la création, précise la Fédération. Interface entre les acteurs et actrices du livre et les institutions en région, les SRL occupent un espace privilégié d’observation de la filière dans les territoires. C’est le fruit de cette observation qu’elles mettent en commun pour la première fois ».
Cette publication présente les données de l’année 2022 concernant 15 régions et collectivités, en métropole et Outre-mer. En l’absence de données mobilisables, sauf pour les bibliothèques, l’Île-de-France n’a pu être intégrée à l’étude. Seules les données agrégées sont restituées, afin de dessiner une cartographie du livre et de la lecture en région et dans trois territoires d’Outre-mer, complète la FILL.
L’édition
L’étude recense 1 475 maisons d’édition sur le périmètre concerné. Sur le podium, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à égalité (247 maisons d’édition chacune), devant Auvergne-Rhône-Alpes (166). Plus d’un quart (28 %) des maisons compte plus de 100 titres dans leur catalogue. Cela « témoigne du poids de l’édition en région (en termes de publications), du professionnalisme de ces maisons et, pour certaines, de leur longévité », commente la FILL.
Plus des deux tiers (67 %) des maisons d’édition installées en région réalisent un chiffre d’affaires en vente de livres inférieur à 75 000 euros. L’étude observe peu de disparités régionales. Les maisons d’édition installées en région travaillent une grande variété de genres, note la FILL. Le régionalisme, qu’on leur associe souvent, n’arrive qu’en 3e position (11 % du fonds), derrière le genre roman-fiction (19 %) et la poésie (12 %).
La librairie indépendante
1 801 librairies indépendantes sont recensées dans l’étude. Le trio de tête est identique, mais pas dans le même ordre : Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête (333 structures), devant l’Occitanie (264) et Nouvelle-Aquitaine (221). En 2022, 166 (9 %) des librairies recensées étaient des créations, 2 % ont fait l’objet d’une reprise (45) et 24 ont fermé. « Hors Île-de-France, la France métropolitaine comptabilise 142 librairies de plus qu’en 2021, dans le contexte post-Covid-19 qui a eu un effet accélérateur sur des projets déjà en germe », explique la FILL.
Les librairies réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 300 000 euros sont majoritaires (53 %). « Une dynamique de création de petites librairies s’observe sur la période, alors que les entreprises les plus grandes peinent à se transmettre », souligne l’étude. Par ailleurs, une librairie sur cinq se situe dans une commune de moins de 5 000 habitants. Toutefois, les communes de 10 000 à 50 000 habitants sont les mieux dotées en librairies indépendantes.
Les auteurs
Si l’on ne connaît pas le nombre exact d’auteurs et d’autrices en France, les bases de données régionales en recensent 7 809 dans les régions françaises, hors Île-de-France. Si ce chiffre est très certainement largement inférieur à la réalité, indique la FILL, il fournit une photographie du nombre de professionnels cherchant à se rendre visibles dans leur région et s’associant à des rencontres et interventions artistiques de ce territoire, auprès de publics divers (dans les établissements scolaires, les manifestations littéraires, les librairies et les bibliothèques…). Parmi ces auteurs et autrices, plus des deux tiers (67 %) sont écrivains ou écrivaines, 18 % illustrateurs ou illustratrices, 9 % scénaristes BD et 6 % traducteurs ou traductrices.
Les manifestations littéraires
La FILL a comptabilisé 1 251 manifestations littéraires. Les trois régions en accueillant le plus sont toujours l’Occitanie (239), Auvergne-Rhône-Alpes (179) et Nouvelle-Aquitaine (141). L’étude constate une longévité importante des manifestations : près d’un quart d’entre elles ont plus de 20 ans.
Les bibliothèques
Toutes catégories confondues, y compris les points lecture dont les horaires d’ouverture sont en moyenne de 8 heures par semaine, 15 548 bibliothèques de lecture publique sont recensées dans toute la France métropolitaine, dont l’Île-de-France, et l’ensemble des Outre-mer. Le trio de tête demeure immuable, mais, avec 2 646 bibliothèques, la région Auvergne-Rhône-Alpes écrase la concurrence, loin devant l’Occitanie (1 950) et Nouvelle-Aquitaine (1 883).
Les bibliothèques de catégories A, B et C, qui offrent la meilleure qualité de service aux usagers, représentent 45 % des établissements de lecture publique. La Bretagne se distingue avec 21 % de bibliothèques de catégorie A (contre 11 % en moyenne). En Île-de-France, ce sont les bibliothèques de catégorie B qui sont particulièrement nombreuses (22 %, contre 13 % en moyenne). Au total, 7 930 485 personnes fréquentent les bibliothèques, dont 6 454 362 sont des emprunteurs actifs.