À l’occasion d’un déplacement à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l’Ain, la ministre de la Culture et le ministre délégué chargé de la Ruralité ont annoncé, le 2 février 2026, la création du label « Musée rural ». Celui-ci constitue un nouveau volet du plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d’euros sur 3 ans, lancé le 11 juillet 2024 par Rachida Dati.
Les principaux critères de la labellisation
Le label « Musée rural » est conféré de droit aux musées bénéficiant de l’appellation « musée de France » situés en zone rurale et ouverts au public. Au-delà des musées de France, ce nouveau label sera également ouvert à d’autres musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l’ouverture au public, le but non lucratif, l’implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et l’intérêt patrimonial reconnu des collections.
Valoriser l’ancrage territorial des musées
Le label « Musée rural » a pour objectif de valoriser l’ancrage territorial de ces établissements, ainsi que leur contribution au patrimoine culturel, matériel et immatériel, explique le ministère de la Culture. Attribué pour une durée de 5 ans, celui-ci est délivré par décision du préfet de région, après avis de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Cette labellisation vise à offrir une reconnaissance officielle et une visibilité renforcée dans les supports et sites du ministère de la Culture, contribuant ainsi à une meilleure identification et fréquentation de ces musées. Par ce dispositif, le ministère affirme « son engagement en faveur de l’égalité d’accès à la culture, sa volonté de faire rayonner les patrimoines en milieu rural et d’en promouvoir leur excellence. » « Plus de 360 des 1 220 “musées de France” sont situés en ruralité, mais ils sont souvent méconnus alors qu’ils regorgent d’œuvres remarquables. D’autres musées locaux existent par ailleurs, qui n’appartiennent pas à ce réseau, mais qui abritent aussi des pépites patrimoniales ! Avec le label “Musée rural”, nous voulons mettre en lumière toute la richesse culturelle de nos territoires ruraux, y dynamiser la fréquentation des musées et valoriser nos patrimoines locaux », a déclaré le ministre délégué chargé de la Ruralité, Michel Fournier.
