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Des aménagements à réaliser pour accompagner l’écomobilité scolaire

Publié le 1 juillet 2022 à 11h00 - par

Mobiscol a conçu un catalogue des aménagements possibles dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire, afin d’outiller les porteurs de projets.

Des aménagements à réaliser pour accompagner l'écomobilité scolaire

Le Club des Villes et Territoires Cyclables et le réseau Vivacités Île-de-France ont uni leurs compétences et leurs expériences pour créer un portail dédié à l’écomobilité scolaire. Ce site permet d’accéder à des ressources méthodologiques et pédagogiques. Dans le cadre de cette dynamique baptisée Mobiscol, initiée en 2017 par les deux partenaires, ils ont publié mi-juin un « Catalogue des aménagements dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire » (PDES). L’objectif de l’écomobilité scolaire est de mettre en place des mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture individuelle (transports collectifs, vélo, marche…) pour les trajets scolaires, extra-scolaires, de l’école à l’université. Ces mesures concernent tant les déplacements des élèves et de leurs parents que ceux des enseignants et du personnel de l’établissement.

Le choix du type d’actions à privilégier dépend du contexte de l’établissement et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PDES, précisent en préambule les auteurs du catalogue. « La diversité des aménagements possibles aux abords d’un établissement scolaire est souvent mal connue par les acteurs souhaitant mettre en place un PDES », expliquent-ils. Pourtant, ces aménagements répondent à des enjeux, à la fois, sécuritaires, environnementaux, sanitaires, de qualité de vie et de bien être, pédagogiques.

L’objectif du catalogue est de recenser les aménagements les plus adaptés dans le cadre d’un PDES par une grille de lecture, de recommandations et de points de vigilance. Ce document doit, notamment, permettre de :

  • Mettre en avant les aménagements existants et leurs spécificités dans le champ de l’écomobilité scolaire, notamment dans le cadre d’un PDES ;
  • Faire le lien avec l’articulation des étapes nécessaires à la mise en œuvre du PDES et ses actions (phase de diagnostic, concertation, pédagogie, expérimentation…) ;
  • Capitaliser et valoriser des ressources ;
  • Outiller les porteurs de projet.

Ces aménagements relèvent, pour la plupart, des compétences de la commune, puisqu’ils sont situés sur la voirie, dans les espaces publics et les écoles primaires, rappelle Mobiscol. Les départements et les régions ont, quant à eux, la gestion des aménagements au sein des collèges et des lycées.

Le catalogue met en avant 17 aménagements, présentés sous forme de fiches illustrées. Ceux-ci sont classés en trois catégories, qui structurent le sommaire du document.

Les aménagements au sein de l’établissement scolaire

  • Stationnement vélo/trottinette
  • L’accessibilité de l’établissement scolaire
  • Le tracé d’initiation routière dans la cour de l’école
  • L’aménagement et le mobilier dans les cours d’école

Les aménagements des abords de l’établissement scolaire

  • Les statuts de la rue devant l’école : La rue scolaire (en statut d’aire piétonne) ; La zone de rencontre ; La rue et la zone 30
  • Les différents traitements des abords de l’établissement scolaire : Le jalonnement et le changement de perception visuelle aux abords d’un établissement scolaire ; La notion de nudge ; Le réaménagement de la voirie devant l’établissement scolaire ; Le métro piéton ou itinéraire piéton
  • Les aménagements ponctuels : Les passages piétons ; Les ralentisseurs ; Le radar pédagogique ; Le quai de bus ; Le stationnement vélo aux abords de l’établissement

Les aménagements favorisant le rabattement vers l’établissement scolaire

  • Jalonnement d’itinéraire
  • Les voies de bus
  • La vélorue
  • Les pistes et bandes cyclables
  • La voie verte

À la fin de chaque chapitre, le document propose des ressources méthodologiques et techniques.