Élisabeth Borne présente un plan vélo ambitieux pour décarboner les transports

Publié le 9 mai 2023 à 11h20 - par

La Première ministre Élisabeth Borne a présenté vendredi 5 mai 2023 un ambitieux plan vélo qui prévoit 2 milliards d’euros d’investissement jusqu’à la fin du quinquennat pour améliorer les infrastructures et favoriser la pratique du vélo afin de contribuer à la décarbonation des transports en France.

Élisabeth Borne présente un plan vélo ambitieux pour décarboner les transports

« Alors que la moitié des déplacements en voiture font moins de cinq kilomètres, le vélo doit avoir toute sa place » pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, a insisté Élisabeth Borne lors d’un discours introductif au séminaire gouvernemental de présentation du plan vélo et marche 2023-2027.

La Première ministre, ministre déléguée aux Transports au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, avait déjà présenté un plan vélo en 2018.

Doté de 300 millions d’euros sur sept ans, il avait finalement été recalibré à 500 millions d’euros sur cinq ans grâce aux crédits du plan de relance post-Covid.

« Nous avons construit 17 000 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes supplémentaires » ces cinq dernières années, a salué Mme Borne.

Depuis 2019, « la fréquentation des infrastructures vélo a augmenté d’un tiers », a-t-elle ajouté.

Ce nouveau plan vélo prévoit donc de poursuivre le travail entamé et de l’accélérer. L’un des objectifs est de « mieux combiner l’usage du vélo avec les transports collectifs. L’intermodalité est un des grands défis que nous devons relever », a insisté Mme Borne.

La majorité des investissements prévus se concentreront donc sur le développement d’infrastructures sécurisées et de véloroutes pour garantir la sécurité des cyclistes, à hauteur de 1,25 milliard d’euros, soit 250 millions d’euros par an pour accélérer le développement des aménagements cyclables partout en France.

Actuellement, 57 000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. L’objectif est d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030.

Le Gouvernement souhaite nouer un dialogue avec les collectivités locales « pour mobiliser 6 milliards d’euros pour le vélo d’ici la fin du quinquennat ».

Hormis le développement d’infrastructures, le plan vélo prévoit de former 850 000 enfants par an à la pratique du vélo à horizon de 2027 pour développer la culture vélo dans le pays.

« Nous avons aussi pour objectif de mieux valoriser le potentiel touristique et de services lié au vélo », a souligné Élisabeth Borne.

Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros.

« L’État a pour objectif que 100 % de ses sites soient équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027 ».

Enfin, la France souhaite développer la filière industrielle vélo. Près de 2,9 millions de vélos ont été vendus en France en 2022, deux fois plus que de voitures.

« L’année dernière, 850 000 vélos ont été assemblés – sur le territoire -, nous voulons atteindre 1,4 million d’ici 2027 et 2 millions de vélos par an d’ici 2030 », a posé comme objectif Mme Borne.

Les aides de l’État pour l’achat d’un vélo seront prolongées jusqu’à la fin du plan vélo en 2027. Ces aides seront en outre ouvertes à l’achat de vélos d’occasion revendus par des professionnels.

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