Ce dispositif, un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l’État pour faire réparer sa bicyclette, devait prendre fin le 31 décembre 2020.
« Ce dispositif a connu un large succès : le 24 novembre, la barre du million de vélos réparés a été franchie », a fait savoir le ministère dans un communiqué. Par conséquent, il est prolongé de trois mois afin de « donner la visibilité aux réparateurs pour se préparer à la fin du dispositif ».
L’enveloppe globale, actuellement de 80 millions d’euros, sera relevée « d’une vingtaine de millions supplémentaires », a indiqué le ministère.
« Je suis confiant sur le fait que les collectivités sauront prendre le relais de ce dispositif », a déclaré à l’AFP Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Par ailleurs, le ministère a annoncé le lancement d’un programme « objectif employeurs pro-vélo », « qui soutient les employeurs publics et privés dans leur démarche de développement de l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail », selon le communiqué.
Pour en bénéficier, il faut s’engager dans un processus de labellisation, a expliqué Olivier Schneider.
Le programme vise à « labelliser plus de 4 000 entreprises représentants plus de 500 000 salariés » et financer « 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise » sur trois ans, selon le communiqué du ministère.
Ce programme, doté de 30 millions d’euros sur trois ans, peut aussi servir à financer d’autres infrastructures comme des casiers et des douches, l’entretien des vélos des salariés ou des cours de remise en selle, a précisé Olivier Schneider.
La pratique du vélo comme mode de déplacement, très en retard en France, a explosé depuis la crise du Covid-19, notamment avec la création de nouvelles pistes cyclables.
Du 11 mai au 29 octobre, entre les deux confinements, le nombre de passages de vélos a bondi de 27 %, selon l’association Vélo et territoires, qui se base sur 182 compteurs représentatifs en France. La tendance est particulièrement marquée en milieu urbain, mais concerne aussi des zones péri-urbaines et rurales.
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