Annonces ministérielles sur les rythmes scolaires et le sport

Éducation

Lors de la première journée des « Rencontres du sport scolaire » organisée à la Maison du sport français le 25 mai 2010, Luc Chatel a annoncé une expérimentation et des réflexions sur l’organisation des rythmes scolaires et le développement du sport à l’école.

Le ministre de l’Éducation nationale souhaite notamment étendre l’expérimentation en cours au lycée Jean Vilar de Meaux – à savoir cours le matin et sport l’après-midi – à près de 100 établissements scolaires, dès la rentrée de septembre 2010. Au moins un collège et un lycée par académie devraient être concernés par cette mesure, sur la base du volontariat. 

Afin de doubler, en trois ans, le nombre des collégiens adhérant à une association sportive scolaire, plusieurs mesures sont envisagées :

  • l’inscription des associations sportives dans le projet annuel des établissements et des écoles ;
  • l’organisation annuelle dans l’ensemble des établissements d’une « journée de l’association sportive » ;
  • le développement des associations sportives en réseau ambition réussite (RAR) et en réseau de réussite scolaire (RRS) ;
  • l’augmentation de la proportion de filles par l’introduction de sports nouveaux ;
  • le renforcement des activités accessibles aux élèves handicapés ;
  • le renforcement des partenariats, notamment avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), les grandes fédérations sportives et les associations représentant les collectivités territoriales.

Par ailleurs, afin de valoriser l’engagement des élèves dans le sport scolaire, une « appréciation de vie scolaire » sera intégrée au livret de compétences.

Pour en savoir plus :

Discours de Luc Chatel lors des « Rencontres du sport scolaire »

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum