Education : ouverture des Journées de l’innovation à l’Unesco

Éducation

Les 28 et 29 mars, la Commission nationale française de l’Unesco accueille la seconde édition des Journées de l’innovation. L’occasion pour l’Education nationale de rappeler l’importance des initiatives pédagogiques.

L’innovation est l’un des chantiers prioritaires du ministère. Pendant deux jours, au siège de l’Unesco à Paris, des conférences, des focus, des laboratoires et des ateliers seront proposés aux visiteurs. Animés par des chercheurs et des responsables du secteur éducatif, de la jeunesse et du monde économique, ils auront pour objectifs de « réfléchir aux actions menées et penser celles de demain », précise le communiqué de l’Education nationale.

Par ailleurs, une vingtaine de projets seront exposés sur un « boulevard de l’innovation ». Il s’agit d’actions concrètes, mises en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires, « qui illustrent l’engagement des enseignants et qui permettent de voir que la créativité est au cœur de l’acte éducatif et la clé de la réussite pour la transmission des savoirs aux élèves ».

2.700 établissements sont aujourd’hui engagés dans ce dispositif. Ils travaillent à un meilleur apprentissage des fondamentaux, une personnalisation des parcours, l’organisation du temps scolaire, ou encore, la prévention et la lutte contre les sorties prématurées de formation. Plusieurs prix seront remis aux projets les plus novateurs : le prix du public, le prix Edgar Morin, le prix du partenariat, le prix des usagers et un cinquième prix consacré à l’évaluation.

Parallèlement à ces Journées de l’innovation, différentes manifestations se tiendront dans les académies afin de montrer la variété des actions en cours.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum