Éducation : un organisme interpelle sur les écoles privées hors contrat

Publié le 11 mars 2022 à 7h30 - par

Fermeture d’école dès que les acquisitions essentielles sont « défaillantes », information des familles… Le Comité national d’action laïque (Cnal) a émis des recommandations mercredi 9 mars 2022 pour les établissements d’enseignement privé hors contrat, après avoir constaté « d’importantes dérives ».

Éducation : un organisme interpelle sur les écoles privées hors contrat

Pour cette enquête menée depuis un an, le Cnal (organisme qui promeut l’école publique et la laïcité, regroupant notamment le syndicat Unsa éducation et la fédération de parents FCPE) s’est appuyé sur des rapports d’inspection. Et selon lui, « les rapports des inspections effectuées pointent d’importantes dérives, tant sur les conditions de la scolarité des enfants et des adolescents que sur les contenus d’enseignement et leur mise en œuvre ».

Sur 1 800 établissements, cet organisme a pu « obtenir 164 rapports, soit environ 9 % du total », portant surtout sur des écoles catholiques et Montessori. « Cela démontre combien l’administration de l’Éducation nationale est rétive à la transparence sur cette question », déplore le Cnal.

Concernant les 14 écoles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (mouvement catholique traditionaliste en rupture avec Rome) et communautés amies étudiées, « les sciences, l’EPS en général et la natation en particulier, le numérique et l’éducation aux médias et à l’information, l’histoire ainsi que l’éducation à la sexualité et l’éducation morale et civique » sont « non enseignés ou mal enseignés ».

Sur 23 établissements catholiques hors contrat, « trop nombreux sont ceux qui ne dispensent pas l’enseignement moral et civique de manière satisfaisante, et ne permettent donc pas aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences leur donnant la possibilité de s’émanciper et de construire un esprit critique », juge-t-il.

Pour les 45 écoles Montessori scrutées, « des élèves qui ne fréquenteraient que ces établissements risquent d’être enfermés dans des habitudes de travail qui ne permettront pas l’émancipation que peut offrir une scolarité passée dans l’école publique », estime le Cnal.

Au vu de ces constats, le Cnal fait plusieurs recommandations : « la fermeture d’un établissement dès lors que l’acquisition du socle commun et des valeurs de la République est défaillante », « une information des familles afin qu’elles puissent exiger la consultation des rapports d’inspection » ou encore « que le projet pédagogique fasse partie intégrante du dossier de demande de création d’un établissement privé sous contrat ».

Il a ainsi saisi la Cour des comptes pour « éclairer les concitoyens sur le montant des financements perçus par ces établissements », notamment « en provenance de fondations reconnues d’utilité publique ». Pour le Cnal, « le financement public de ces établissements, même indirect via ces fondations reconnues d’utilité publique, contrevient au deuxième article de la loi de 1905 ».

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