Le Conseil national du numérique préconise la création d’un bac « humanités numériques »

Éducation

Le Conseil national du numérique (CNN) a publié vendredi 3 octobre plusieurs recommandations pour l’école, dont la création d’une nouvelle filière générale « humanités numériques » au baccalauréat, un mois après l’annonce par François Hollande d’un « grand plan numérique pour l’école ».

Composé de 12 membres, des chercheurs et des professionnels du secteur, le groupe de travail, qui planche depuis fin 2013, a dégagé dans un rapport quarante mesures « pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique », articulées autour de huit propositions phares.

Un nouveau bac « humanités numériques »

La plus marquante : l’introduction d’un nouveau cursus menant au baccalauréat général, baptisé « humanités numériques » (HN), au côté des filières scientifique (S), littéraire (L), et économique et sociale (ES). Le Conseil national du numérique (CNN) propose une première expérimentation rapide en terminale, qui délivrerait un « double bac », associant la voie HN avec l’une des trois formations classiques, et la création d' »un diplôme national reconnu par tous ».

« Ce nouveau bac s’inscrirait dans son époque (…) au croisement des sciences, lettres, et sciences humaines et sociales, en décloisonnant ces champs du savoir », avance-t-il. « Il refléterait l’aventure de la jeunesse et revitaliserait les études secondaires avec la création numérique, le design, mais aussi la découverte des big data (mégadonnées, ndlr), de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs », ajoute l’organe consultatif.

Un apprentissage de l’informatique tout au long de la scolarité

L’autre grand chantier concerne l’apprentissage de l’informatique tout au long de la scolarité. Le CNN préconise notamment un enseignement dédié à la programmation au collège et la généralisation dans toutes les filières du lycée de l’option « informatique et science du numérique », actuellement réservée à la série S. « La transformation de nos enseignements pour mieux préparer les jeunes au monde qui les attend (…) a été trop lente, il faut l’accélérer », estime le conseil. « Il faut profiter de nouveaux enseignements pour faire évoluer toute l’école.

Début septembre 2014, à l’occasion de la rentrée scolaire, François Hollande avait érigé le plan numérique à l’école en « ambition nationale » et en moyen de « lutte contre les inégalités », promettant son application « dans toutes ses dimensions à la rentrée 2016 ». Le président de la République avait assuré que « l’État mettrait tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut débit et pour que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder ».

La semaine dernière, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé sur Canal + que tous les collégiens, à commencer par les élèves de 5e, recevraient des tablettes numériques à partir de la rentrée 2016.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

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En matière d’éducation numérique, la France accuse un retard significatif sur de nombreux pays (usages pédagogiques et équipement). Or le développement des TICE constitue un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances, pour la réussite scolaire et comme levier d’intégration sociale. Plus que jamais, la mise en place de partenariats adaptés entre l’État et les collectivités territoriales s’avère indispensable pour redéfinir et mettre en œuvre une politique numérique nationale et locale performante.

Au sommaire de ce numéro :

  • L’équipement des établissements scolaires
  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

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