Rythmes scolaires : une quarantaine de communes de Drôme-Ardèche demandent le report

Éducation

Une quarantaine de maires de la Drôme et de l’Ardèche ont décidé « d’entrer en résistance » contre la réforme des rythmes scolaires, demandant son report à la rentrée 2015, « voire son abrogation », ont-ils annoncé dans un communiqué mardi.

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Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Ces édiles, dont le porte-parole est le nouveau maire UMP de Valence, Nicolas Daragon, représentent principalement des communes drômoises mais aussi quelques localités ardéchoises comme Tournon-sur-Rhône. Selon eux, la réforme des rythmes scolaires « prend en otage les parents, les enseignants et les élus sans pour autant apporter d’amélioration au bien-être de l’enfant ».

Parmi les « difficultés rencontrées » pour sa mise en œuvre, les élus citent notamment « l’incapacité à obtenir un consensus sur l’horaire hebdomadaire« , le recrutement des encadrants, le manque de locaux ou encore « le coût financier exorbitant pour les communes, donc pour les contribuables ou les parents ». Ils annoncent qu’ils vont tous présenter une délibération à leur prochain conseil municipal « pour demander le report de la réforme à la rentrée 2015, voire son abrogation ».

Les maires font toutefois part de leur intention de « mettre en place un service minimum de garderie à la rentrée afin de ne pas laisser les parents sans solution de garde ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

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Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

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Comment financer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, comment organiser les temps et les espaces, comment recruter et former les personnels d’animation, comment réorganiser les transports scolaires, la cantine…, autant de questions qui ont dicté le choix de 80 % des communes d’attendre la rentrée de 2014 pour appliquer la réforme des rythmes scolaires.

Petit retour en arrière. En 2008, Xavier Darcos annonce le retour à la semaine de 4 jours. À Brest, au bout d’une année, les élus locaux emmenés par le maire de la ville proposent l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours à l’occasion d’une réunion bilan. L’école élémentaire Sanquer et le Patronage laïque répondent à cette proposition. Vote unanime du conseil d’école mais seulement 51 % des parents y étaient favorables. L’expérimentation de la semaine de 4,5 jours débute donc à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.

Ce dossier de la collection « Les Focus Weka » offert gracieusement consacre les témoignages des principaux partenaires : concertation, échange, confiance, enthousiasme, savoir-faire en sont les mots-clés. Avec comme unique et constante préoccupation, le bien-être des enfants.

Au sommaire de ce numéro :

  • Entretien avec Marc Sawicki, adjoint au maire en charge de la politique éducative locale, à Brest
  • Entretien avec Yann Guével, adjoint au maire en charge des équipements socio-culturels et du patrimoine, à Brest
  • Entretien avec Philippe Le Bian, directeur de l’école élémentaire Sanquer, à Brest
  • Entretien avec Patrick Belloeil, responsable du Patronage laïque municipal Sanquer
  • Entretien avec Paul Monnoyer, responsable du projet éducatif local de Brest
  • Pour en savoir plus

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