Bientôt un Bureau des enfants dans un ministère

Enfance et famille

Le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes va expérimenter un Bureau des enfants pour proposer une solution aux parents en panne de mode de garde.

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a inauguré, le 16 juin, le projet de Bureau des enfants installé au sein de son ministère. Cette structure permettra aux parents travaillant dans les locaux, en panne de mode de garde, de venir travailler avec leurs enfants. Inspiré de l’initiative allemande « Kinder Büro », ce projet de création d’un Bureau des enfants s’adresse aux agents dont la nounou est malade ou l’école en grève. « S’ils le désirent, les parents pourront ainsi venir travailler avec leurs enfants, qui disposeront sur place d’une salle dédiée équipée d’un ordinateur, de livres, de matériels de dessin, de jeux… », détaille la secrétariat d’État.

À travers ce dispositif, Marlène Schiappa souhaite lever un tabou : les questions liées au mode de garde des enfants peuvent et doivent être discutées au sein de l’entreprise. « On peut en parler et trouver des solutions ensemble et le bénéfice sera partagé : moins de stress pour les parents, moins d’absentéisme pour l’employeur », assure la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Elle ajoute que cette première expérimentation est à corréler avec d’autres dispositifs qu’il faut développer, « comme le télétravail, pour permettre une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. »

Le Bureau des enfants ouvrira « prochainement » et pourrait faire des émules. Le président de la République a déjà affirmé qu’il était intéressé pour l’Élysée. « Et demain, qui sait, d’autres administrations et entreprises du secteur privé pourraient suivre cet exemple », envisage Marlène Schiappa.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum