Demandes de bourse de collège et de lycée, complément de libre choix du mode de garde (CMG), formulaire de l’arrêt de travail… Voici ce qui change à compter de ce lundi 1erseptembre 2025.
Ouverture des demandes de bourse scolaire
Au collège
Selon leurs ressources annuelles et le nombre d’enfants à charge, les parents d’un collégien peuvent bénéficier d’une bourse de collège. Son montant varie. Par enfant, celui-ci peut s’élever de 120 à 516 euros pour l’année. Durée de la campagne de demandes de bourse : du 1er septembre au 16 octobre 2025.
Au lycée
Les bourses de lycée permettent aux parents éligibles d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant. Son montant annuel varie selon les ressources annuelles et le nombre d’enfants à charge. Il se situe entre 495 et 1 053 euros pour l’année. Durée de la campagne de demandes de bourse : du 1er septembre au 16 octobre 2025.
Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
En ce 1er septembre, le calcul pour le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue. À savoir :
- Pour les familles monoparentales : avec une extension de la prestation jusqu’aux 12 ans de l’enfant ;
- Pour les foyers déjà bénéficiaires du CMG avant la réforme ayant des ressources modestes et des besoins d’accueil importants.
Son versement est automatique. Il n’y a aucune démarche à effectuer.
Nouveau formulaire d’arrêt de travail obligatoire dès le 1er septembre
Dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’Assurance maladie et de l’entrée en vigueur du décret relatif à la transmission des avis d’arrêt de travail au 1er juillet, un nouveau formulaire CERFA sur support papier spécifique pour les avis d’arrêt de travail devient obligatoire au 1er septembre 2025.
À compter de ce jour, tous les arrêts de travail qui ne sont pas dématérialisés devront être transmis sur le papier officiel transmis au professionnel de santé par la CPAM. Tout formulaire d’avis d’arrêt de travail papier émis sur un autre type de papier, scanné ou photocopié, établi par un professionnel de santé ou établissement de santé, sera considéré comme un faux et rejeté par l’Assurance maladie. Afin d’éviter toute erreur, il est rappelé que la transmission dématérialisée de l’arrêt de travail à la CPAM reste la norme.
Le nouveau formulaire présente sept points d’authentification.
Dépistage néonatal
À compter de ce mois de septembre, le programme national de dépistage néonatal, qui concerne tous les nouveau-nés naissant en France, évolue. Trois nouvelles maladies sont désormais dépistées :
- Les déficits immunitaires combinés (DICS) ;
- L’amyotrophie spinale infantile (SMA) ;
- Le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD).
Cette extension porte désormais le dépistage à la naissance à 16 maladies graves et invisibles à la naissance. Celle-ci permet une prise en charge très précoce des enfants afin de réduire la survenue et la sévérité des symptômes.
L’élargissement du dépistage néonatal s’inscrit en cohérence avec le 4e Plan maladies rares 2025-2030. Les centres régionaux de dépistage néonatal seront en charge du déploiement de ces trois nouveaux dépistages sur l’ensemble du territoire pour les enfants nés à compter du 1er septembre 2025, en lien avec le Centre national de coordination du dépistage néonatal et les Agences régionales de santé (ARS).
