Lancement d’une enquête sur les cantines scolaires

Enfance et famille

Le Défenseur des droits veut recueillir des témoignages sur les problèmes d’accès aux cantines des écoles publiques.

À l’occasion de la rentrée scolaire, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, souhaite « recueillir des témoignages et des réclamations sur la question de l’accessibilité des cantines des écoles publiques. » Cette enquête s’adresse tant aux usagers – enfants et parents – qu’aux acteurs et aux animateurs des lieux de restauration scolaire.

Depuis le 1er septembre, les parents d’élèves et les maires sont donc invités à témoigner ou à saisir le Défenseur des droits, par l’intermédiaire du site internet de l’institution. Au menu : les conditions d’accès aux cantines scolaires (critères de disponibilité des parents ou de santé/handicap des enfants) ; le service rendu par celles-ci au regard, notamment, de l’état de santé de l’enfant.

Les réclamations individuelles transmises et l’enquête établie sur la base des informations recueillies devront permettre d’élaborer « un projet de « charte » ou de recueil de recommandations juridiques et pratiques, utile aux parents comme aux élus », annonce le Défenseur des droits. Rappel : cette institution est, notamment, chargée de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les collectivités territoriales, de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant et de lutter contre les discriminations.

Pour témoigner : www.defenseurdesdroits.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum