Interrogée sur le risque de voir les allocations familiales diminuer avec ce pacte, la ministre a répondu « non » sur BFM TV/RMC, ajoutant: « il y aura le maintien du financement de la politique familiale ». « Les prestations, la politique familiale, elle est maintenue. Ce qu’a dit le président de la République hier, c’est que cette politique familiale, qui est une politique importante pour notre pays (…) il n’y a pas de raison que ce soient les entreprises qui apportent leur financement puisqu’il y a des parents qui ne sont pas salariés », a indiqué Mme Touraine. « En revanche, est-ce que cela doit remettre en question la politique elle-même, la réponse est clairement non ».
« La question à laquelle nous devons apporter des réponses et la discussion est engagée avec l’ensemble des partenaires, c’est d’où va venir l’argent concrètement pour financer cette politique familiale », a poursuivi la ministre.
Interrogée sur la piste d’une modulation des allocations familiales en fonction des revenus, elle a répondu qu' »aujourd’hui la question ne se pose pas ».
Sur la tonalité de la conférence de presse de François Hollande la veille, elle a salué « un président de l’emploi » qui a « tenu un discours de rassemblement, de mobilisation » et assuré qu’il n’y avait « pas de changement de politique », mais « une accélération, une amplification ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014