BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Attention au non respect d'une ordonnance condamnant l'acheteur public !
Exécution financière du marchéPubliée le 28/01/26 par Rédaction Weka
L’astreinte a pour finalité de contraindre la personne, qui s’y refuse à exécuter les obligations qui lui ont été assignées par une décision de justice, et, ainsi, à respecter l’autorité de la chose jugée.
Sa liquidation a pour objet de tirer les conséquences du refus ou du retard mis à exécuter ces obligations. En cas d’inexécution totale ou partielle ou d’exécution tardive de la décision, la juridiction procède, en vertu de l’article L. 911-7 du Code de justice administrative, à la liquidation de l’astreinte. En l’espèce, il résulte de l’instruction que l’arrêt a été notifié à l’acheteur qui a justifié s’être acquittée du paiement des sommes mises à sa charge par un virement reçu par la société requérante. L’ordonnance du juge des référés doit être regardée comme ayant été entièrement exécutée à cette date avec un retard de 48 jours. La chambre de métiers et de l’artisanat n’invoquant aucune circonstance particulière pour justifier ce retard, il y a lieu de procéder au bénéfice de la société requérante à la liquidation définitive de l’astreinte prononcée.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 6e chambre, 15 janvier 2026, n° 22BX00469, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/06/26
Rédiger les pièces contractuelles des marchés de travaux
#Marché de travaux
-
15/06/26
Mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement
#Assurance des marchés publics #Marché de travaux
-
15/06/26
Rédiger les pièces de prix
#Marché de travaux #Choix du prix du marché
-
15/06/26
Passer un accord-cadre à marchés subséquents
#Marché de travaux #Accord cadre
-
15/06/26
Déposer et obtenir le permis de construire
#Permis de construire #Marché de travaux
-
15/06/26
Mettre en œuvre la procédure adaptée
#Marché de travaux #MAPA
-
15/06/26
Déposer et obtenir le permis de démolir
#Permis de démolir #Marché de travaux
-
15/06/26
Négocier la rémunération du maître d’œuvre
#Maître d'œuvre #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
