BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Même en cas de marché irrégulier, les factures doivent être payées par l'acheteur
Exécution financière du marchéPubliée le 21/01/26 par Rédaction Weka
En l’absence de toute contestation sur le nombre de factures non réglées, et même si le contrat n’a pas respecté les règles de passation des marchés, une société est fondée à en demander le paiement.
En l’espèce, l’ensemble des contrats, conclus dans la continuité du service précédemment assuré par la société requérante, a été pris en méconnaissance des règles de passation des marchés publics, dès lors que le montant total de ces trois contrats regroupant des prestations qui étaient étroitement liées, sur la durée totale de trois ans comprenant la tacite reconduction prévue par ces contrats, excédait le seuil nécessitant une mise en concurrence. Cependant, il ne résulte pas de l’instruction qu’ils auraient été le fruit d’un dol ou d’une fraude, quand bien même ils ont été conclus dans une période pré-électorale. De même, ni l’illicéité des clauses de tacite reconduction, ni la circonstance que les parties au marché étaient convenues d’une date de prise d’effet antérieure tant à sa signature qu’à sa notification, ne sont susceptibles d’entraîner à elles-seule la nullité des contrats.
Texte de référence : CAA de Paris, 4e chambre, 8 janvier 2026, n° 24PA03642, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/09/26
Mettre à disposition le dossier de consultation sur son profil acheteur
#Dossier de consultation des entreprises
-
15/09/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
15/09/26
Notion et catégories de contrat de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
Les modes de passation des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’exécution de ces contrats
#Passation du marché #Maître d'ouvrage
-
15/09/26
-
15/09/26
La qualification juridique « discutée » des contrats de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/09/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.