BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Même sans faute du titulaire, les pénalités de retard s'appliquent
Exécution financière du marchéPubliée le 07/07/23 par Rédaction Weka
Les pénalités de retard sanctionnent le non-respect des délais d’exécution du marché, indépendamment de toute faute.
Il ne résulte par ailleurs d’aucune stipulation du CCAP du marché en litige que l’application des pénalités de retard était conditionnée à la faute de l’entrepreneur. Par suite, la société requérante ne peut utilement soutenir qu’elle n’a commis aucune faute pour contester les pénalités de retard mises à sa charge par le maître d’ouvrage.
Texte de référence : CAA de Nancy, 4e chambre, 10 mai 2023, n° 20NC03694, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
17/04/25
Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application, modalités de calcul et de versement
#Gestion du paiement du marché #Indemnisation
-
17/04/25
Prolonger la date limite de remise des offres
#Date limite des offres
-
17/04/25
-
17/04/25
Réceptionner des travaux après exécution d’un marché public de travaux
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
17/04/25
-
17/04/25
Comment détecter les offres anormalement basses ?
#Analyse des offres #Choix du prix du marché
-
01/04/25
Comprendre les transferts de zones d’activités économiques
#Transfert #Groupement d'entreprises
-
31/03/25
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.