BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Oui à l'application des pénalités de retard si l'acheteur les limite dans leur application !
Exécution financière du marchéPubliée le 18/12/25 par Rédaction Weka
Le titulaire n’est pas fondé à soutenir que les pénalités mises à sa charge seraient disproportionnées dès lors que l’acheteur a réduit le nombre de jours de retard imputables à la société.
En l’espèce, les travaux objets du marché ont été réceptionnés avec un retard total de 668 jours. Le pouvoir adjudicateur a imputé 42 jours de retard sur ces 668 jours. Si la société requérante soutient que son retard résulte exclusivement d’intempéries, elle n’établit ni n’allègue avoir sollicité pour cette raison des délais supplémentaires ni même que des journées d’intempérie auraient été validées par la maîtrise d’œuvre. La société appelante n’est pas davantage fondée à soutenir que les pénalités mises à sa charge seraient disproportionnées dès lors qu’il résulte de l’instruction que l’acheteur a réduit à 42 le nombre de jours de retard imputables à la société appelante, qui excédait en réalité largement la centaine, pour le faire correspondre au solde du marché réclamé dans le projet de décompte final. Dans ces conditions, la société n’est pas fondée à contester ces pénalités.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 2 décembre 2025, n° 24MA00644, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
